Le WTA 125 de Paris s’est achevé ce dimanche, avec la victoire de la Britannique Katie Boulter. Cependant, il a été le théâtre de plusieurs belles performances françaises. 138e mondiale avant le tournoi, Chloé Paquet a atteint la finale mais s’est inclinée face à la 40e mondiale sur le score de 3-6, 6-2, 6-3. Varvara Gracheva et Elsa Jacquemot ont également signé de belles victoires et Julie Belgraver, 365e mondiale, s’est révélée aux yeux du public.
À l’approche de Roland-Garros, le Trophée Clarins figure comme l’une des meilleures préparations aux conditions de jeu du Grand Chelem parisien. En plus des balles et d’une terre battue similaire, leurs stades respectifs sont séparés par une distance de 2,5km.
Dans un tel contexte, ce tournoi de petite dotation situé dans le bois de Boulogne a accueilli un tableau relevé, comprenant neuf françaises et dix joueuses du top 100 au classement WTA.
Chloé Paquet, heureuse finaliste
En finale ce dimanche, la Versaillaise ne partait pas favorite face à Katie Boulter. Sauf qu’après quelques minutes, c’était bien elle qui était devant au tableau d’affichage ; une domination concrétisée par le gain du premier set (6-3). Malheureusement, Paquet a fini par craquer physiquement dans le deuxième set (2-6) avant de s’incliner au terme de la troisième manche (6-3).
« Mon jeu est en place », a-t-elle expliqué à l’issue de la rencontre. « Il m’a manqué un peu d’énergie pour la gêner. J’ai eu une petite gêne à la cuisse mais je pense que c’est normal en fin de semaine d’avoir ce genre de petites douleurs, ça ira ».
Malgré cet échec sur la plus haute marche, Paquet a de quoi sourire avant d’aller défendre son troisième tour à Roland-Garros. Sa campagne a débuté par une victoire arrachée face à la 60e mondiale Kimberly Birrell, suivie par un 1/8e de finale plus aisé contre Anastasia Zakharova. En profitant de l’abandon de la tête de série n°1 Amanda Anisimova, la Française a ensuite brillé contre Aliaksandra Sasnovich pour se hisser en finale.
Ces quatre victoires, toutes obtenues face à des adversaires mieux classées, confortent la justesse du choix de Roland-Garros de lui attribuer une invitation pour entrer directement dans le tableau principal à la Porte d’Auteuil.
« C‘est toujours un kiff de jouer le tableau à Roland-Garros », a-t-elle indiqué. « Forcément, ça m’a vraiment libérée. Je remercie vraiment la fédération pour leur confiance et je vais tout donner à Roland-Garros maintenant ».
Prise de confiance pour Gracheva et Jacquemot
De son côté, Varvara Gracheva a enchaîné trois victoires de rang pour la première fois depuis octobre 2024, atteignant ainsi les demi-finales. La n°1 Française a notamment renversé son 1/8e de finale mal embarqué contre Hailey Baptiste, qui avait pris les devants 6-2 4-0 avant de s’incliner.

Elsa Jacquemot a également remporté trois matchs consécutifs au Trophée Clarins, dont un tour de qualification. La Française de 22 ans a reçu une invitation pour le tableau principal de Roland-Garros et n’aura aucun point à y défendre.

La bonne opération de Julie Belgraver
Alors qu’on a appris cette semaine son obtention d’une wild card pour les qualifications de Roland-Garros, Julie Belgraver a déjà fait des étincelles à Paris. Invitée au Trophée Clarins, la 365e mondiale a réalisé un bond de 59 places au classement WTA grâce à son superbe parcours.
Elle a éliminé la top 50 Lulu Sun ainsi que Solana Sierra, sensation de cette année 2025 avec 18 victoires pour seulement 3 défaites sur terre battue. Après ces exploits, Belgraver s’est inclinée logiquement face à l’expérimentée Aliaksandra Sasnovich.