Advertisement

Aryna Sabalenka : “Je suis prête à me venger”

À l’approche de son entrée en lice au BNP Paribas Open 2025, Aryna Sabalenka partage son état d’esprit, sa détermination à rebondir et son enthousiasme pour Indian Wells.
Aryna Sabalenka lors de la traditionnelle conférence de presse d’avant-tournoi à Indian Wells pour l’édition 2025. (AFP Photo) Aryna Sabalenka lors de la traditionnelle conférence de presse d’avant-tournoi à Indian Wells pour l’édition 2025. (AFP Photo)
Aryna Sabalenka lors de la traditionnelle conférence de presse d’avant-tournoi à Indian Wells pour l’édition 2025. (AFP Photo)

À l’occasion du BNP Paribas Open 2025, Aryna Sabalenka a participé à une conférence de presse à Indian Wells, où elle s’est exprimée sur son état d’esprit avant le début du tournoi. Enthousiaste à l’idée de retrouver ce qu’elle décrit comme un véritable “paradis du tennis”, la joueuse biélorusse a partagé ses impressions sur les nouvelles conditions de jeu et son ambition de briller sur ce tournoi prestigieux.

Au fil de l’échange, elle revient sur la déception de l’Open d’Australie et explique comment elle utilise ces expériences pour se renforcer mentalement. Elle évoque également l’importance de trouver un équilibre entre le tennis et sa vie en dehors des courts. Avec sincérité et humour, Aryna Sabalenka parle de sa gestion des défis, de son approche du mental et de ses attentes pour la suite de la saison.

Les courts ont une nouvelle surface cette année, comment vous semblent-ils ?

“Je les adore. Ils sont un peu plus rapides, ce qui est une bonne chose pour moi, non ? (Rires) Non, mais c’est vraiment bien jusqu’ici. Je vous dirai après mon premier match si je les aime toujours (sourire).”

Pensez-vous avoir surmonté la déception de l’Open d’Australie ? Vous sentez-vous reboostée ? Utilisez-vous aussi cela comme une motivation pour les prochains tournois, en particulier les Grands Chelems de l’été ?

“Oh oui, absolument. Ce genre de défaites décevantes me motive toujours à travailler plus dur. Et oui, ça a été un moment difficile, mais je pense que c’est derrière moi. Maintenant, je suis prête à me venger si j’en ai l’occasion (sourire).

J’ai eu d’autres défaites difficiles par le passé, mais celle-ci a été dure à accepter, honnêtement. Il m’a fallu une semaine, peut-être un peu plus, pour arrêter d’y penser et enfin passer à autre chose. Je dirais que j’en ai tiré une leçon, et c’est du passé maintenant. Ce n’est pas toujours facile, mais ces défaites compliquées permettent de faire mieux la prochaine fois.”

Madison Keys a dit qu’après l’Open d’Australie, son état d’esprit avait totalement changé. Elle a même cherché l’aide d’un psychologue. Avez-vous déjà envisagé de totalement réinitialiser votre approche ou de demander de l’aide ?

“Je travaille avec des psychologues depuis quatre ou cinq ans, donc j’ai beaucoup appris à ce sujet. J’ai vécu des situations difficiles dans ma vie, et j’ai réussi à bien les gérer seule. Je suis plutôt du genre à affronter les difficultés seule plutôt que de demander de l’aide. Mais je ne dis pas qu’il y a une bonne ou une mauvaise façon de faire. C’est une question de personnalité et de ce dont on a besoin.

J’ai une équipe formidable, qui est comme ma famille, et ils sont mon plus grand soutien. Je n’ai pas besoin de quelqu’un d’extérieur pour m’aider à surmonter mes épreuves. Mais c’est bien pour elle d’avoir demandé cette aide. Nous sommes tous différents, et il n’y a pas de bonne ou mauvaise façon de faire.”

Comment s’est passée votre participation à la soirée des Oscars ? Aimez-vous cet aspect de la mode en dehors du court ?

“J’adore ça ! Je pense qu’il faut avoir autre chose en dehors du tennis pour équilibrer sa vie, ne pas être trop pris dans son métier et ne pas exploser trop tôt. J’aime cette vie en dehors du tennis. C’était une super expérience, totalement différente de ce qu’on fait d’habitude. Tout le monde est bien habillé, chic, élégant. C’était agréable de se retrouver dans un autre environnement et de passer un bon moment en dehors du travail acharné sur le court.”

“Ce serait incroyable d’avoir ce beau trophée chez moi.”

Vous avez déjà joué plusieurs fois à Indian Wells. Vous avez même atteint la finale. Que signifierait pour vous de remporter le trophée cette année ?

“Ce serait énorme, parce que la finale que j’ai perdue contre Elena a été un match difficile. J’ai l’impression d’avoir perdu ce match toute seule, en commettant trop de fautes directes et en la laissant prendre le contrôle. Gagner ce trophée signifierait beaucoup, car j’ai vécu des expériences folles ici, et j’ai toujours voulu remporter ce tournoi. Ce serait incroyable d’avoir ce beau trophée chez moi (sourire).”

Le tennis est un sport exigeant, mais il faut aussi savoir en rire. Quelle place donnez-vous à l’humour ? Et qui est la personne la plus drôle sur le circuit ?

“La personne la plus drôle sur le circuit ? Hmm… Je pense qu’Ons (Jabeur) est vraiment marrante. Je dois dire que Dimitrov est aussi très amusant. Mais en réalité, on a tous des personnalités assez drôles, donc c’est difficile de choisir une seule personne.”

Ajouter un commentaire Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
Qualifications entre la France et la Grande-Bretagne, au Chaudron - Caroline GARCIA (MAXPPP/Alamy Live News)

Billie Jean King Cup 2025 : La France face à la Suède et la Turquie en avril

Article suivant
Joao Fonseca s'est imposé en trois sets contre Jacob Fearnley pour décrocher la première victoire de sa carrière au Masters 1000 d'Indian Wells (Getty Images)

Première victoire à Indian Wells pour Fonseca