Contrairement aux nouveaux « super Masters 1000 », Indian Wells lance l’intégralité de ses quarts de finale le même jour. Arthur Fils peut-il rêver d’une première demi-finale en Masters 1000 ? Programme et tendances de la journée en Californie.
Quarts de finale hommes
Après avoir mis fin aux sept victoires consécutives de Stefanos Tsitsipas, Holger Rune retrouvera Tallon Griekspoor. De son côté, Griekspoor a écarté la surprise Yosuke Watanuki pour atteindre son premier quart en Masters 1000. Le Néerlandais mène 2-0 dans les confrontations mais les deux victoires ont eu lieu sur terre battue. Contre un adversaire en forme, Rune partira légèrement favori pour tenter d’atteindre une sixième demi-finale dans cette catégorie.
Bien qu’il ait vécu des mois compliqués, Daniil Medvedev semble retrouver quelques couleurs. Double finaliste en titre, le Russe a totalement écrasé Tommy Paul, enchaînant trois victoires pour la première fois depuis Shanghai 2024. Il affrontera Arthur Fils, futur nouveau n°1 français. Fils a sauvé une balle de match contre Lorenzo Musetti avant de battre Marcos Giron en trois sets pour devenir le plus jeune quart-de-finaliste français en Masters 1000 depuis 2006. La mission sera extrêmement difficile sur une surface où l’ancien n°1 mondial semble difficile à déborder.
Têtes de série n°11 et 13, Ben Shelton et Jack Draper se rejoindront pour un duel de gauchers à Indian Wells. Une rencontre qui promet du spectacle entre deux punchers qui n’ont pas perdu le moindre set cette semaine. Le vainqueur disputera sa première demi-finale en Masters 1000.
Double champion en titre, Carlos Alcaraz a balayé Grigor Dimitrov en ne lui laissant que deux jeux. Son adversaire du soir, Francisco Cerundolo, a atteint son cinquième quart de finale en Masters 1000 en s’offrant le n°10 mondial Alex De Minaur. Malgré cette très belle performance, l’Argentin aura une tâche d’un tout autre niveau. Alcaraz impressionne depuis le début du tournoi et reste largement favori pour décrocher un seizième succès californien consécutif.

Quarts de finale femmes
Certaines défaites sont difficiles à oublier. C’est le cas pour Iga Swiatek, qui retrouvera Zheng Qinwen pour la première fois depuis l’exploit de la Chinoise en demi-finales des Jeux olympiques de Paris 2024. La championne en titre n’a laissé que six jeux sur son passage en trois matchs. Après un début de saison catastrophique, Zheng se retrouve à Indian Wells et n’a perdu aucun set sur sa route. Malgré sa victoire contre Swiatek à Paris, la n°9 mondiale est menée 6-1 dans le face-à-face et devra faire une nouvelle performance majuscule.
Première confrontation entre Mirra Andreeva et Elina Svitolina. Malgré le contexte géopolitique difficile, les deux joueuses sont concentrées sur l’objectif : la qualification en demi-finales. Svitolina délivre un très bon tournoi et a notamment éliminé Danielle Collins et Jessica Pegula. De son côté, Andreeva est en état de grâce. Après avoir pulvérisé Clara Tauson et Elena Rybakina, la jeune joueuse de 17 ans partira favorite pour poursuivre sa série de neuf victoires consécutives.
L’un des chocs de la journée opposera Madison Keys et Belinda Bencic. L’Américaine a montré des signes de fatigue mais a tout de même remporté deux matchs à suspense pour décrocher son quinzième succès d’affilée. Une série exceptionnelle, que Bencic sera tout à fait capable d’inverser après son succès probant face à la n°3 mondiale Coco Gauff.
Le dernier match féminin du jour se disputera entre Aryna Sabalenka et Liudmila Samsonova. La n°1 mondiale n’a pas encore été testée dans ce tournoi en ne jouant que des joueuses en dehors du TOP 40. Samsonova réalise cependant un tournoi de très bonne facture avec deux joueuses du TOP 15 éliminées : Daria Kasatkina et Jasmine Paolini. Les confrontations entre les deux joueuses sont d’ailleurs très serrées, avec deux succès de part et d’autre sur les trois saisons précédentes.
Programme complet :
PROGRAMME DU JOUR À INDIAN WELLS 🌴
Début des quarts de finale en Californie. 🔥
Qui voyez-vous dans le dernier carré ? 🍿 pic.twitter.com/ByKA4IAKe4
— Univers Tennis 🎾 (@UniversTennis) March 13, 2025