Carlos Alcaraz : « Émotionnellement, je me sens mal »

Grand favori du Masters 1000 de Miami, Carlos Alcaraz a été surpris dès le deuxième tour après une défaite décevante contre David Goffin. L’Espagnol, frustré par sa performance, a exprimé son désespoir après cette élimination prématurée.
Carlos Alcaraz lors de sa défaite face à David Goffin au Miami Open 2025. (The New York Times - by James Hansen)

La surprise de la nuit dernière a sans aucun doute été l’élimination de Carlos Alcaraz. Opposé à David Goffin, le Murcien s’est incliné en trois sets. Déçu par son niveau de jeu, l’Espagnol a laissé éclater sa frustration après cette défaite inattendue.

Un coup de tonnerre à Miami

Carlos Alcaraz, quadruple vainqueur en Grand Chelem, a subi une déroute inattendue lors de son entrée en lice au Masters 1000 de Miami. Défait par le Belge David Goffin (5-7, 6-4, 6-3), l’Espagnol a semblé totalement dépassé par les événements. Alors qu’il espérait se relancer après une défaite décevante à Indian Wells en demi-finale, Alcaraz a affiché des signes de nervosité et d’hésitation durant l’intégralité de la rencontre.

« Émotionnellement, je me sens mal. Je n’étais pas moi-même sur le court, et cela se ressent dans mon jeu. J’ai essayé de rester positif, mais rien ne fonctionnait. C’est une sensation horrible. » a confié le joueur de 21 ans en conférence de presse.

« Je ne sais pas quoi dire après cette défaite. »

Un mental en berne et des erreurs fatales

Malgré un premier set accroché et finalement remporté 7-5, Alcaraz a progressivement perdu pied. Son manque d’intensité et de constance a permis à Goffin, ancien Top 10, de prendre confiance et d’imposer son rythme. « Après le premier set, je pense qu’il a commencé à être meilleur et mon niveau a baissé. Je sentais que je n’avais pas l’énergie nécessaire pour me battre sur chaque point comme je le fais d’habitude », a-t-il expliqué.

Une spirale négative qui peut s’installer…

Pour l’Espagnol, cette défaite marque un nouveau coup d’arrêt. Battu par Jiri Lehecka à Doha puis Jack Draper à Indian Wells, Alcaraz montre parfois des signes de manque de confiance. « Je ne me suis pas assez poussé pour délivrer du bon tennis », a-t-il reconnu, affichant une rare sincérité sur ses doutes actuels. « Je ne sais pas ce qui se passe en ce moment, mais je dois me poser et trouver des solutions. »

Les attentes étaient énormes pour ce tournoi de Miami, où il avait brillé par le passé (vainqueur en 2022). Mais cette contre-performance pourrait avoir des répercussions sur les semaines à venir. « Je ne sais pas ce qu’il va se passer ces prochains jours, si je vais analyser ça, si je vais essayer de l’oublier », a-t-il avoué, laissant planer le doute sur son état d’esprit. « Je vais parler avec mon équipe et voir ce que je peux changer. »

Place à la terre battue

À l’approche de la saison sur terre battue,, l’Espagnol devra rapidement trouver des solutions pour sortir de cette mauvaise passe. Il sera intéressant d’observer sa capacité à rebondir. Son coach, Juan Carlos Ferrero, et son entourage devront travailler sur son approche mentale pour lui permettre de retrouver la confiance.

« Je sais que je peux jouer bien mieux que ça », a-t-il conclu. « Je vais travailler dur pour revenir plus fort, mais je ne veux pas me laisser abattre par cette défaite. C’est un moment difficile pour moi. »

Ajouter un commentaire Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
Arthur Fils va lancer son tournoi de Miami. (Getty Images)

Fils, Sabalenka, Humbert : le programme du jour au Miami Open

Article suivant
Tête de série n°1 à Miami, Alexander Zverev se qualifie pour le troisième tour (Getty Images)

Alexander Zverev et Taylor Fritz tiennent leur rang à Miami