Sous les yeux de la légende Lionel Messi, Novak Djokovic a surclassé Grigor Dimitrov en demi-finales du Masters 1000 de Miami, s’imposant 6-2, 6-3 en seulement 1h09 de jeu. Avec cette victoire, le Serbe décroche son billet pour sa 142e finale en carrière et se rapproche d’un historique 100e titre à 37 ans. Il signe notamment sa 13e victoire en 14 confrontations face au Bulgare.
Novak Djokovic n’est plus qu’à UNE VICTOIRE d’un historique 100e titre en carrière. 🏆🇷🇸pic.twitter.com/v4wnTnZkhW
— Univers Tennis 🎾 (@UniversTennis) March 28, 2025
Djokovic trop fort pour Dimitrov
Le match avait pourtant débuté de manière prometteuse pour Grigor Dimitrov, auteur d’un premier jeu inspiré qui lui permettait de breaker l’ancien n°1 mondial d’entrée. Mais l’embellie fut de courte durée, Novak Djokovic débreakant aussitôt sur un jeu blanc.
Conscient de son avantage sur le revers de Dimitrov, le Serbe a méthodiquement ciblé ce côté. Djokovic s’est par ailleurs montré intouchable derrière son service (92% de premières balles sur l’ensemble du set). Après un deuxième break obtenu à 3-2 sur trois fautes consécutives de Dimitrov, il n’a plus laissé aucune ouverture avant de boucler le premier acte 6-2.
Visiblement éprouvé par son quart de finale épique contre Francisco Cerundolo où il avait quitté le court avec l’aide du kiné, Dimitrov semblait émoussé au début du deuxième set. Djokovic en a profité pour breaker rapidement et se détacher 3-0, profitant des nombreuses fautes de son adversaire.
Dimitrov a bien tenté de varier avec des slices courts et a même réussi à rivaliser dans un intense rallye de 24 coups, mais Djokovic est resté intraitable. Le Bulgare a sauvé l’honneur en conservant ses derniers jeux de service, mais n’a jamais été en mesure de menacer le Serbe. Implacable, Djokovic a bouclé le match en 1h09 avec seulement cinq fautes directes contre 32 pour son adversaire.

À une marche de l’histoire
Après sa qualification, Novak Djokovic était manifestement ravi d’avoir pu s’imposer devant Lionel Messi : « C’est un honneur de jouer devant Lionel Messi pour la première fois. Je l’admire, on a le même âge, nous sommes de la génération 1987 et c’est cool de le voir », a-t-il déclaré.
« Je suis très content de mon match. 87% de premières balles, c’est incroyable, j’en suis très heureux et ça m’a aidé aujourd’hui. Après les Jeux olympiques, je suis monté à 99 titres, alors j’ai logiquement eu cet objectif de remporter le 100e et j’espère le faire ce dimanche à Miami », a-t-il ajouté.
Le Serbe affrontera Jakub Mensik ou Taylor Fritz en finale avec l’objectif de décrocher son 100e titre en carrière afin de marquer encore un peu plus l’histoire.
🗣️ Novak Djokovic : « C’est un grand honneur de jouer devant Lionel Messi pour la première fois. Nous avons le même âge, nous sommes de la génération 1987 ! Je l’admire, comme la plupart des gens »pic.twitter.com/W3jOlhVVNY
— Univers Tennis 🎾 (@UniversTennis) March 28, 2025