La grande finale du WTA 1000 de Miami a lieu ce samedi à 20h, heure française. Une rencontre alléchante, puisqu’elle oppose deux membres du TOP 5. Comme un air de déjà-vu, Aryna Sabalenka défiera Jessica Pegula. Les deux joueuses se sont déjà affrontées en finale de tournois majeurs l’an passé, à Cincinnati puis à l’US Open, où, à chaque fois, la n°1 mondiale s’est imposée.
Sabalenka – Pegula : mission impossible pour Pegula ?
Déjà finaliste à Indian Wells, Aryna Sabalenka est en grande forme. Irrésistible depuis le début du tournoi, la n°1 mondiale n’a pas concédé le moindre set jusqu’à présent. Elle s’est hissée en finale du Miami Open pour la première fois en disposant facilement de la tête de série n°7, Jasmine Paolini, décrivant son match comme l’un de ses meilleurs de la saison. Ce samedi, Sabalenka vise un 19e titre en carrière, le 8e en WTA 1000.
Contrairement à Aryna Sabalenka, Jessica Pegula a connu un parcours éprouvant pour atteindre la finale. L’Américaine a dû s’imposer à trois reprises en trois sets, enchaînant des matchs accrochés. En demi-finale, elle a puisé dans ses ressources pour venir à bout de la révélation du tournoi, Alexandra Eala. Éprouvée physiquement par l’intensité de la rencontre, la n°4 mondiale a fini par l’emporter après un long combat de 2h25 (7-6, 5-7, 6-3). En finale, elle tentera de remporter un 4e titre dans la catégorie.
PEGULA MET FIN AU RÊVE EALA 👋
Jessica Pegula élimine la sensation du tournoi, Alexandra Eala, et atteint sa sixième finale en WTA 1000, la première à Miami, et retrouvera Aryna Sabalenka pour le titre. 🏆
Quel immense parcours de la Philippine de 19 ans en Floride. 👏🇵🇭 pic.twitter.com/5Baj2Q8hHG
— Univers Tennis 🎾 (@UniversTennis) March 28, 2025
Aryna Sabalenka fait figure de favorite dans cet affrontement. La n°1 mondiale a remporté les deux dernières confrontations et joue son meilleur tennis. Elle aura également à cœur de mettre un terme à sa série de deux finales perdues (Open d’Australie et Indian Wells) depuis son sacre à Brisbane. De plus, Sabalenka n’a passé que 5h47 sur le court jusqu’à présent, tandis que Pegula a déjà joué 9h34. Une différence conséquente qui pourrait peser, d’autant que l’Américaine semblait déjà en difficulté physique lors du tour précédent. Cependant, la native de Buffalo n’est pas à sous-estimer puisqu’elle a remporté 12 de ses 13 derniers matchs aux États-Unis cette saison et apprécie évoluer sur ses terres.
Avantage : Sabalenka