À l’aube du Masters 1000 de Monte-Carlo, Carlos Alcaraz a notamment tenu à répondre aux critiques dont il a été l’objet après sa tournée américaine mitigée. Serein et motivé, le jeune Espagnol aborde la saison sur terre battue avec une confiance intacte et un message clair : la pression médiatique ne reflète pas toujours la réalité du terrain.
“Le tennis, ce n’est pas que frapper dans la balle”
Lors du Media Day du tournoi monégasque, Alcaraz a insisté sur la complexité du tennis moderne, et le peu de considération accordé à l’adversaire dans l’analyse des défaites : “Je suis très content de mon jeu. Depuis le début de l’année, je joue un excellent tennis. Mais si je perds, les gens parlent. Ils ne pensent pas à l’adversaire. Je ne trouve pas ça juste. Le tennis, ce n’est pas seulement taper dans la balle. C’est aussi la mentalité, le physique. Je suis prêt à jouer mon meilleur tennis sur terre.”

Des critiques jugées injustes
Carlos Alcaraz ne cache pas son agacement face à une attente démesurée : “Certains disent que j’aurais dû mieux jouer ou gagner plus. Mais beaucoup de joueurs jouent très bien. Il y en a beaucoup qui méritent d’être là.”
Il souligne également que le circuit est de plus en plus ouvert et compétitif, en particulier sur terre battue : “La saison sur terre sera très intéressante. Beaucoup sont capables de grandes choses.”
Carlos Alcaraz attendu à Monte-Carlo
Absent lors de l’édition 2024 en raison d’un problème au bras, Alcaraz revient à Monte-Carlo avec l’envie de prouver sa valeur sur une surface qu’il affectionne. Il fera son entrée au deuxième tour contre le vainqueur du match Fognini – Cerúndolo.
C’est aussi pour lui l’occasion d’engranger des points et de réaffirmer son statut face à des adversaires comme Djokovic, Sinner ou Zverev.