Advertisement
Emma Raducanu finalement absente à Rouen
Richard Gasquet s’offre Matteo Arnaldi et file au deuxième tour de Monte-Carlo
ATP Bucarest 2025 : Flavio Cobolli décroche son premier titre

Richard Gasquet s’offre Matteo Arnaldi et file au deuxième tour de Monte-Carlo

Invité pour sa dernière à Monte-Carlo, Richard Gasquet s’est imposé ce dimanche en trois sets (6-3, 4-6, 6-4) contre Matteo Arnaldi.
Richard Gasquet après sa victoire face à Matteo Arnaldi à Monte Carlo (ATP). Richard Gasquet après sa victoire face à Matteo Arnaldi à Monte Carlo (ATP).
Richard Gasquet après sa victoire face à Matteo Arnaldi à Monte Carlo (ATP).

Vingt ans après avoir battu le numéro 1 mondial Roger Federer en terres princières, Richard Gasquet a une nouvelle fois fait vibrer le public monégasque. Poing levé vers le ciel, le Français est parvenu à se défaire de Matteo Arnaldi après un long combat de 2h34 et trois sets.

Un séduisant visage offensivement

Sur le Court Rainier III, Richard Gasquet, qui fêtera ses 39 ans en juin, ne faisait pas son âge. Animé d’une rage de vaincre, le Biterrois chipait le service de l’Italien dès le premier jeu. Même s’il le rendait quelques instants plus tard, le Français continuait d’appuyer sur l’accélérateur pour faire craquer Arnaldi. Grâce à une panoplie variée, Gasquet prenait l’avantage à l’image de ces deux passings en revers, puis en coup droit avant, une nouvelle fois, de breaker dans le sixième jeu. Même si son service était loin d’être à la hauteur (seulement 35% dans la première manche), Gasquet dominait assez largement la rencontre grâce à ses 11 coups gagnants.

Une baisse physique

Dans la deuxième manche, le vent semblait tourner à l’avantage de l’Italien. Moins flamboyant, Gasquet campait derrière la ligne et tentait de résister aux assauts incessants d’Arnaldi, qui arrachait finalement le service de l’ex-numéro 7 mondial pour mener 4-2. Il concluait finalement le set quelques minutes plus tard, sur une faute directe du Français (14 au total dans la deuxième manche).

Un regain au mental

Dans le troisième acte, Gasquet s’accrochait et remportait finalement le premier jeu après plus de 10 minutes de combat, grâce notamment à son service (72% de premières balles). Les deux joueurs se rendaient coup sur coup, remportant à tour de rôle leurs jeux de service. Le Français breakait l’Italien à 5-3 et s’offrait l’occasion de servir pour le match sous les encouragements du public monégasque. Mais Arnaldi n’abdiquait pas et reprenait sa mise en jeu grâce à un superbe passing en revers. C’est finalement Gasquet qui l’emportait sur sa première balle de match après une double faute d’Arnaldi.

Richard Gasquet rejoint donc le deuxième tour du Masters 1000 de Monte-Carlo et sera opposé au vainqueur du match entre Félix Auger-Aliassime et Daniel Altmaier.

Ajouter un commentaire Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
Emma Raducanu quitte le court après sa défaite face à Jessica Pegula à Miami. (Getty Images)

Emma Raducanu finalement absente à Rouen

Article suivant
Flavio Cobolli, victorieux au tournoi de Bucarest (Getty Images)

ATP Bucarest 2025 : Flavio Cobolli décroche son premier titre