Alizé Cornet convoquée en Billie Jean King Cup, les Bleues visent la promotion

À partir de ce mardi 8 avril, l’Équipe de France féminine participe à la phase de groupes de la Billie Jean King Cup pour s’accorder une chance de disputer l’édition 2026 du tournoi. Caroline Garcia et Varvara Gracheva sont sur place, rejointes par Alizé Cornet.
Sortie de sa retraite, Alizé Cornet fait son retour en Équipe de France (Getty Images) Sortie de sa retraite, Alizé Cornet fait son retour en Équipe de France (Getty Images)
Sortie de sa retraite, Alizé Cornet fait son retour en Équipe de France (Getty Images)

Alors que les qualifications pour la phase finale de la Billie Jean King Cup battront leur plein en fin de semaine, les équipes en division régionale entament leur campagne dès ce mardi à Vilnius, en Lituanie. L’objectif est d’accéder aux barrages de la compétition qui auront lieu en fin d’année afin d’être promues dans le groupe mondial.

L’équipe de France du capitaine Julien Benneteau, reléguée dans le Groupe I Europe/Afrique, affronte la Suède le 8 avril puis enchainera contre la Turquie le jour suivant.

La France face à la Suède et la Turquie

Début mars, nous nous sommes penchés sur le format de ce mini-tournoi pour lequel tous les matchs sont planifiés à Vilnius. Les nations sont regroupées par trois dans quatre groupes différents et affrontent chacun des autres membres de leur groupe via deux confrontations en simple et une confrontation en double.

Les deux premières nations de chaque groupe confronteront ensuite les équipes en tête des autres groupes, et les quatre équipes qui en sortiront vainqueures disputeront les play-offs de fin d’année pour viser la promotion dans le Groupe Mondial en 2026.

Au sein du Groupe I Europe/Afrique, la France est située dans la poule A au même titre que la Suède et la Turquie. Voici le calendrier prévu pour la poule A :

  • 8 avril 2025 : France contre Suède
  • 9 avril 2025 : France contre Turquie
  • 10 avril 2025 : Suède contre Turquie

La composition des équipes a également été dévoilée :

  • FRANCE : Varvara Gracheva, Caroline Garcia, Diane Parry, Clara Burel, Alizé Cornet
  • TURQUIE : Zeynep Sönmez, İpek Öz, Ayla Aksu, Çağla Büyükakçay, Deniz Dilek
  • SUÈDE : Kajsa Rinaldo Persson, Lisa Zaar, Mirjam Björklund, Rebecca Peterson, Nellie Taraba Wallberg

Le retour bienvenu de Caroline Garcia, le come-back d’Alizé Cornet

Caroline Garcia signe son retour en Équipe de France de Billie Jean King Cup après son absence lors de l’élimination face à la Colombie aux barrages du Groupe mondial en 2024. Malgré un bilan négatif en 2025 et un classement fluctuant autour de la 100e place mondiale, la Française a montré de belles choses lors de son dernier match en date face à Iga Swiatek à Miami (6-2, 7-5).

Varvara Gracheva est également de la partie. Actuelle n°1 française, elle connait un début de saison difficile et n’a plus enchaîné deux victoires consécutives depuis le WTA 125 de Hong Kong, en octobre dernier. Mais l’équipe de France peut aussi s’appuyer sur le retour de blessures de Clara Burel et de Diane Parry.

Grosse surprise, Julien Benneteau a également appelé Alizé Cornet en renfort cette semaine. Fraîchement sortie de sa retraite, l’ancienne 11e joueuse mondiale avait signé un retour prometteur en atteignant les quarts de finale du WTA 125 à la Bisbal d’Emporda.

Des adversaires à ne pas sous-estimer

La jeune Turque Zeynep Sönmez sera une adversaire de taille pour l’Équipe de France. Actuelle 77e mondiale, la native d’Istanbul a soulevé son premier trophée à Mérida en novembre dernier et compte depuis de belles victoires notamment face à Maria Sakkari et Magda Linette. Joueuse la mieux classée de son équipe, elle sera sans doute alignée face à la n°1 française Varvara Gracheva.

Concernant la Suède, il s’agit d’un pays actuellement peu représenté au plus haut niveau du circuit féminin. Mais elle bénéficie dans ses rangs de Mirjam Bjorklund qui compte plusieurs victoires contre le top 100 cette saison. Ancienne 123e mondiale, Bjorklund a été écartée des courts pendant 8 mois à cause de multiples blessures avant de faire son retour en 2024.

Ajouter un commentaire Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
Jenson Brooksby remporte son premier titre au tournoi ATP 250 de Houston (Getty Images)

ATP Houston 2025 : Jenson Brooksby, des qualifications jusqu'au titre

Article suivant
Stan Wawrinka au Masters 1000 de Monte-Carlo. (ATP Tour - Corinne Dubreuil)

Alejandro Tabilo renverse Stan Wawrinka au premier tour