Advertisement

Musetti s’offre De Minaur à Monte-Carlo et atteint sa première finale en Masters 1000

Lorenzo Musetti a pris le meilleur d’Alex De Minaur en demi-finale du tournoi de Monte-Carlo ce samedi, pour s’offrir la première finale de sa carrière en Masters 1000. Il retrouvera Carlos Alcaraz pour tenter de décrocher le titre.
Musetti s'offre De Minaur à Monte-Carlo et atteint sa première finale en Masters 1000. Musetti s'offre De Minaur à Monte-Carlo et atteint sa première finale en Masters 1000.
Lorenzo Musetti va jouer sa première finale en Masters 1000 à Monte-Carlo. (Getty Images)

Ce samedi 12 avril avaient lieu les demi-finales du Masters 1000 de Monte-Carlo, à l’occasion desquelles Lorenzo Musetti affrontait Alex De Minaur. Un duel remporté en trois sets (1-6, 6-4, 7-6) par l’Italien, qui rejoint ainsi Carlos Alcaraz en finale du tournoi. Musetti jouera alors la première finale de sa carrière en Masters 1000.

Un début de match au ralenti

Au lendemain d’un match accroché face à Stefanos Tsitsipas, Lorenzo Musetti a peiné à se mettre en jambes. Malmené durant la première manche et pris de vitesse par son adversaire, l’Italien a concédé le premier set 6-1. Malgré un débreak obtenu dans le quatrième jeu, le joueur de 23 ans n’aura pas su tenir une seule fois sa mise en jeu. De l’autre côté du filet, Alex De Minaur s’est d’abord montré entreprenant et a pu compter, comme souvent, sur ses qualités défensives.

Il aura fallu attendre le début du deuxième set pour voir Lorenzo Musetti exprimer pleinement sa finesse et sa créativité sur le court. Pourtant débreaké à deux reprises, l’Italien réussit à prendre le service de l’Australien une troisième fois à 4-4. Un break cette fois-ci confirmé pour empocher la manche 6-4.

Un troisième set de folie

Les deux hommes nous ont offert un troisième set haut en couleurs. L’Australien a été le premier à céder son service, dès le troisième jeu. Mais sur le jeu suivant, le n°10 mondial revenait au score grâce à un jeu mal maîtrisé par son adversaire. De nouveau breaké dans le cinquième jeu, Alex De Minaur obligera Lorenzo Musetti à servir pour le match à 5-4. Crispé, l’Italien n’y parviendra pas et verra à nouveau son rival recoller au score.

La partie ne pouvait alors se terminer qu’au jeu décisif. Bien que plus agressif à l’échange, De Minaur craque le premier. À 4-4, il cède le mini-break à cause d’un coup droit trop long. Musetti terminera le travail en remportant le tie-break 7-4, après 2h38 de combat.

Première finale en Masters 1000 pour Musetti

Lorenzo Musetti affrontera donc Carlos Alcaraz ce dimanche lors de sa première finale en Masters 1000. L’Espagnol a quant à lui écarté son compatriote Alejandro Davidovich Fokina (7-6, 6-4) en demi-finale.

Avant l’édition 2025 du tournoi de Monte-Carlo, Musetti n’avait jamais dépassé les quarts de finale en Masters 1000 ; un stade qu’il avait atteint à deux reprises, à Paris en 2022 puis à Monte-Carlo en 2023.

Par ailleurs, le joueur italien est assuré d’atteindre la 11ème place à l’ATP à la fin de la semaine, son meilleur classement en carrière. En cas de victoire face à Alcaraz, Musetti intégrerait donc le top 10.

Ajouter un commentaire Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
Caroline Garcia en action à Rouen. (Getty Images)

WTA 250 Rouen : le tableau complet avec Garcia, Cornet, Andreescu...

Article suivant
Carlos Alcaraz et Lorenzo Musetti s'affronteront pour remporter le Masters 1000 de Monte-Carlo. (Getty Images)

Finale Masters 1000 Monte-Carlo : Alcaraz ou Musetti, qui sera couronné ?