WTA 500 Stuttgart : Ostapenko s’offre encore Swiatek

Pour la sixième fois en autant de confrontations, Jelena Ostapenko a dominé Iga Swiatek 6-3, 3-6, 6-2, lors des quarts de finale du tournoi de Stuttgart. La Lettone rejoint ainsi Ekaterina Alexandrova dans le dernier carré.
Jelena Ostapenko a une nouvelle fois battu Iga Swiatek. (Getty Images) Jelena Ostapenko a une nouvelle fois battu Iga Swiatek. (Getty Images)
Jelena Ostapenko a une nouvelle fois battu Iga Swiatek. (Getty Images)

La terre battue n’aura pas suffi. Même sur sa surface de prédilection, Iga Swiatek n’a pas trouvé la clé face à Jelena Ostapenko, ce samedi au WTA 500 de Stuttgart. Avec cette nouvelle défaite, la reine du bagel est désormais menée 6-0 dans leurs confrontations.

La Polonaise était prévenue

Jelena Ostapenko partait avec un avantage psychologique important face à Iga Swiatek. Cependant, les deux joueuses ne s’étaient encore jamais affrontées sur terre battue. Baromètre incontesté sur ocre, la Polonaise est pourtant retombée dans ses travers dès les premiers échanges.

Breakée d’entrée après deux doubles fautes, Swiatek s’est rapidement retrouvée menée 4-0. Peu incisive et trop tendre, l’ancienne n°1 mondiale a commis de nombreuses fautes directes. Elle est tout de même parvenue à prendre deux fois le service d’Ostapenko. Seul souci : elle n’a remporté sa mise en jeu qu’à une seule reprise, laissant la Lettone s’adjuger la première manche 6-3.

Dans le deuxième acte, Iga Swiatek a affiché un tout autre visage. Plus confiante, la quadruple lauréate de Roland-Garros a pris les devants et frappé la première. Elle s’est emparée du service d’Ostapenko à 2-1, avant de perdre immédiatement son avantage. Plus tranchante dans ses frappes, tandis que la Lettone se montrait plus irrégulière qu’au premier set, Swiatek a fini par faire le break à 4-3. D’un jeu solide pour conclure, elle a égalisé à une manche partout (6-3).

Ostapenko encore trop forte 

Après une première manche dominée par Ostapenko et une deuxième remportée par Swiatek, le dernier acte promettait du suspense. Mais c’est bien la championne de Roland-Garros 2017 qui a frappé la première, prenant le service de son adversaire d’entrée. Ostapenko a rapidement creusé l’écart pour mener 3-0 et ne jamais regarder derrière. Swiatek a bien eu une opportunité de revenir à 4-2, mais un retour de revers manqué sur seconde balle a ruiné ses espoirs. Pour la sixième fois en autant de confrontations, Jelena Ostapenko s’est imposée face à Iga Swiatek (6-3, 3-6, 6-2).

Jamais 5 sans 6

Jelena Ostapenko fait ainsi office de véritable bête noire pour la n°2 mondiale. Ce samedi, la Polonaise a seulement remporté, pour la troisième fois, un set face à Ostapenko. Mais alors, comment expliquer une telle domination de la Lettone ?

Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte, à commencer par l’aspect mental. Swiatek semble dominée avant même d’entrer sur le court, tant l’ascendant psychologique d’Ostapenko est fort. Le second facteur tient au style de jeu de la Lettone, qui ne convient pas du tout à la Polonaise. Très agressive, Ostapenko base son jeu en grande partie sur la puissance. Une stratégie qui empêche la n°2 mondiale de déployer son tennis : constamment sous pression, elle se retrouve contrainte de forcer son jeu par peur de se prendre un coup gagnant.

Ajouter un commentaire Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

Holger Rune sort le grand jeu pour rallier la finale de Barcelone

Article suivant
Carlos Alcaraz a dominé Arthur Fils en demi-finales du tournoi ATP 500 de Barcelone (Getty Images)

ATP 500 Barcelone : Carlos Alcaraz domine Arthur Fils en demi-finales