Les organisateurs du WTA 1000 de Rome ont annoncé le forfait de la Tchèque Karolina Muchova alors qu’elle devait affronter Lucia Bronzetti ce jeudi pour son deuxième tour. Un problème à son poignet est à l’origine de cette décision. Elle est ainsi remplacée par la Lucky Loser Laura Siegemund. Pour l’heure, la 13e mondiale n’a toujours pas disputé le moindre match sur terre battue alors que Roland Garros approche à grands pas.
Le cauchemar de l’année dernière se répète
Karolina Muchova a déclaré forfait après être apparue à l’entraînement avec un bandage et un strap au poignet gauche. C’est ce même poignet qui l’avait empêchée de participer à la Billie Jean King Cup en avril, tandis qu’une maladie aurait causé son forfait au WTA 1000 de Madrid.
Plus tôt dans l’année, elle s’était déjà retirée du WTA 1000 de Doha en raison d’un souci à la jambe. Mais cette gêne-ci paraît plus importante que les précédentes. Muchova n’a plus joué depuis le 23 mars et n’a toujours pas entamé sa saison sur terre battue.

Cette situation ravive de mauvais souvenirs de l’an dernier. Malgré une fin de saison récompensée par deux beaux parcours à l’US Open et au WTA 1000 de Pékin, son année 2024 a été marquée par une lourde opération au poignet droit. Sa blessure l’avait empêchée de rejoindre les terrains avant la saison sur gazon. En conséquence, elle n’avait pas pu défendre sa place de finaliste à Roland-Garros 2023.
Place au doute pour Roland-Garros
Sa participation au Grand Chelem parisien est plus incertaine que jamais, d’autant plus qu’elle n’a pas de points à y défendre. Une nouvelle opération pourrait également être envisagée – comme ce fut le cas pour son poignet droit l’année dernière.
Sujette aux blessures, Karolina Muchova n’a jamais disputé plus de 15 tournois WTA en une seule année. Sa carrière a été hachée dès son arrivée au plus haut niveau. À bientôt 29 ans, la situation ne semble pas s’arranger…