Après une première manche remportée en seulement 23 minutes (6-1), absolument personne n’aurait pu imaginer que Jasmine Paolini allait finalement devoir s’employer pour venir à bout de Yue Yuan au premier tour de Roland-Garros. Et pourtant, sur le court Suzanne-Lenglen, la vice-championne en titre a frôlé la correctionnelle en étant menée d’un break dans le troisième set.
Mais l’Italienne a montré qu’elle était devenue l’une des grandes dames du circuit. Au moment où on la croyait perdue, elle a su se montrer irrésistible pour écarter son adversaire, submergée dans les derniers jeux de la rencontre. Elle sera au rendez-vous du 2e tour à Paris.
Paolini en mode Trenitalia
Forte de son statut de vice-championne en titre et en grande confiance après son sacre à Rome, Jasmine Paolini est arrivée à Roland-Garros dans des conditions optimales. Cela s’est ressenti dans le niveau de jeu qu’elle a su développer dans le premier set. Dans tous les compartiments du jeu, la n°4 mondiale a surclassé Yue Yuan.

Précise au service (70 % de points gagnés derrière sa première balle, 100 % derrière sa seconde), intraitable au retour — notamment sur les deuxièmes balles de son adversaire (6 points remportés sur 8) —, rigoureuse à l’échange (seulement 5 fautes directes contre 14 pour Yuan), et létale dès qu’elle a été en mesure de finir les points (8 coups gagnants).
Conquérante, Jasmine Paolini a remporté la première manche aisément en 23 minutes, plus rapidement que Sabalenka (26 minutes) et Svitolina (32 minutes) avant elle.
Yuan surprenante et pas loin de l’exploit
Logiquement dépassée dans le premier set, Yue Yuan a arboré un visage diamétralement opposé à l’entame de la deuxième manche. Cela s’est d’abord matérialisé par un service plus efficient, qui lui a permis de ne concéder qu’une seule balle de break et ainsi d’aborder plus sereinement les jeux de retour.
Alors qu’elle craquait facilement dans les rallyes, Yuan est parvenue à tenir la cadence imposée par Paolini, au point même d’inverser le rapport de force, poussant l’Italienne à la faute (Paolini a vu son nombre de fautes directes doubler dans le deuxième set, tandis que Yuan a vu son nombre de coups gagnants doubler). À la surprise générale, Yue Yuan s’est adjugé le gain du deuxième set (6-4).

Dans la troisième manche, Jasmine Paolini a breaké la première, ce qui aurait dû calmer les ardeurs de la 89ᵉ joueuse mondiale. Le break n’a cependant pas eu l’effet escompté, et Yue Yuan, touchée par la grâce, est venue jeter un coup de froid sur le court Suzanne-Lenglen, en remportant consécutivement les deux mises en jeu suivantes de l’Italienne.
À ce moment-là de la rencontre, où la Chinoise mène 3-2, on se dit que l’exploit va avoir lieu et que Jasmine Paolini, outsider plus que crédible à la succession d’Iga Swiatek, va sortir par la petite porte dès le premier tour. Mais Paolini s’est forgé un mental d’acier au cours de l’année et demie écoulée : un mental de championne.
Malgré un momentum défavorable, la native de Castelnuovo di Garfagnana a su, à l’expérience, rallonger les échanges et mettre Yue Yuan — dont la main a commencé à devenir lourde à l’approche du dénouement — dans des positions inconfortables.
Jasmine Paolini s’est finalement imposée en 1h40 de jeu et affrontera la vainqueure du remake de la demi-finale de Rabat entre Tomljanovic et Joint.
PAOLINI AU COMBAT 🇮🇹
Finaliste la saison dernière, Jasmine Paolini remonte un break de retard dans la dernière manche et écarte Yuan Yue (6-1, 4-6, 6-3) pour atteindre le deuxième tour à #RolandGarros
7e victoire consécutive pour la championne du WTA 1000 de Rome. 💫 pic.twitter.com/FnEG2cba65
— Univers Tennis 🎾 (@UniversTennis) May 25, 2025