Rafael Nadal a vécu dimanche l’un des instants les plus émouvants de sa carrière, dans un rôle inhabituel : celui d’un joueur honoré pour son héritage, non d’un compétiteur en chasse d’un nouveau titre.
Devant la presse, le Majorquin a ouvert son cœur. Touché, il est revenu avec sincérité sur la cérémonie organisée en son honneur à Roland-Garros, devenu en vingt ans le théâtre de son règne sans partage.
« J’ai été très ému. C’était parfait. Je ne pouvais pas espérer une journée plus émouvante », a-t-il confié, rendant hommage à la Fédération Française de Tennis, à Amélie Mauresmo, et à tous ceux qui ont contribué à l’événement. « C’était beaucoup d’émotions mais j’ai adoré ce moment, c’est inoubliable. »
La France dans le cœur pour toujours
S’il est Espagnol, Rafael Nadal n’a jamais manqué de souligner le lien unique qu’il entretient avec le public français. Cet hommage n’a fait que renforcer ce sentiment d’appartenance. « Je suis espagnol mais quand je jouais ici ces quinze dernières années, le public m’a fait me sentir comme un joueur français », a-t-il déclaré.
Il a également évoqué son émotion lors du passage de la flamme olympique, quelques semaines plus tôt, dans un autre moment fort de sa relation avec la France : « Vous ne pouvez pas imaginer à quel point c’est émouvant et ce que cela représente pour moi. »
Une plaque éternelle, pour un roi éternel
Moment fort de la cérémonie : la révélation d’une plaque en son honneur, désormais scellée à jamais sur le court. Nadal, qui ignorait jusqu’à son existence, s’est dit profondément bouleversé par cette marque de reconnaissance.
« Je pensais que ce serait juste pour cette année. Savoir que ce sera là pour toujours, c’est un cadeau que je ne peux pas décrire avec des mots », a-t-il déclaré. « C’est un sentiment difficile à expliquer. Ça m’a vraiment touché, c’est très spécial. »
L’empreinte du pied de Rafael Nadal restera sur le Court Philippe-Chatrier pour TOUJOURS. 💛🇪🇸#RolandGarros pic.twitter.com/tmQJjxQ4Y4
— Univers Tennis 🎾 (@UniversTennis) May 25, 2025
Federer, Djokovic, Murray : « C’est notre héritage »
L’un des instants les plus marquants de la cérémonie fut la présence des trois grands rivaux de Nadal : Federer, Djokovic et Murray, venus saluer le champion et l’homme. Pour Nadal, ce geste va bien au-delà de l’anecdote.
« Ils représentent une part très importante de ma carrière, nous nous sommes poussés mutuellement à nos limites. Et en même temps, c’est un grand message pour tout le monde », a-t-il insisté. « Vous n’avez pas besoin de détester l’adversaire pour essayer de le battre. C’est ce que nous avons montré aux nouvelles générations, et d’une certaine manière, c’est notre héritage. »
Souvent pudique, rarement aussi expansif, Rafael Nadal a livré une conférence de presse dont il n’a pas l’habitude. Comme un point final — ou presque — à l’histoire d’amour entre un homme, un tournoi, un public, et tout un sport.