Elle était déjà en larmes l’an dernier, privée de Roland-Garros à la dernière minute à cause d’une grave blessure au genou. Cette année, Loïs Boisson avait rendez-vous avec son histoire. Pour sa première apparition dans le grand tableau d’un tournoi du Grand Chelem, la Française de 22 ans a décroché ce mardi la plus belle victoire de sa jeune carrière : une victoire en trois sets sur la Belge Elise Mertens, 24e mondiale et tête de série n°24 (6-4, 4-6, 6-3).
L’histoire est belle. En mai 2024, la Dijonnaise s’était qualifiée via la Race FFT pour Roland-Garros, avant de subir une rupture du ligament croisé antérieur du genou gauche. Un an plus tard, elle revient sur ce même tournoi en tant que wild-card, et élimine l’ex-n°12 mondiale.
Un Court 14 en fusion
La rencontre, disputée en troisième rotation sur le Court 14, a donné lieu à une véritable bataille tactique et mentale. Loïs Boisson a su faire parler sa puissance, notamment en coup droit, pour mettre Mertens sous pression. Bien que mise en difficulté dans le deuxième set après un départ poussif, elle n’a jamais lâché, portée par un public français bruyant et passionné.
Service flashé à 193 km/h, 27 coups gagnants, trois aces, une seule double faute : les chiffres témoignent d’une performance pleine et engagée. Elise Mertens, elle, s’est montrée trop irrégulière pour enrayer la dynamique de la Française.
Depuis sa première participation en 2017, la Belge n’avait jamais été sortie avant le troisième tour à Roland-Garros. Boisson, elle, n’avait jamais disputé un match en grand tableau dans un tournoi du Grand Chelem.
Le moment où Loïs Boisson, 361e mondiale, décroche la plus grande victoire de sa carrière pour son tout premier tournoi du Grand Chelem. 🌋🇫🇷
337 places au classement séparaient la Française de la Belge Élise Mertens, 24e mondiale. 💥pic.twitter.com/yW4FgbiHWr
— Univers Tennis 🎾 (@UniversTennis) May 27, 2025
Troisième Française au deuxième tour
Grâce à cette victoire, Loïs Boisson rejoint Elsa Jacquemot et Léolia Jeanjean au deuxième tour. Elle y affrontera l’Ukrainienne Anhelina Kalinina (113e), tombeuse d’Elina Avanesyan (40e) au premier tour.
Une adversaire bien plus à la portée de la Française que Mertens sur le papier. Après avoir franchi un tour au WTA 250 de Rouen en avril, Boisson confirme ainsi qu’elle peut rivaliser sur le circuit principal. Et dans un tennis féminin français en quête de souffle, elle pourrait bien incarner la surprise tricolore de cette édition 2025.