Le Court Philippe-Chatrier avait des allures de ring de boxe ce dimanche après-midi. D’un côté, Ben Shelton, 13e mondial, et de l’autre, Carlos Alcaraz, 2e mondial et tenant du titre. Et les deux hommes nous ont offert un combat de très haut niveau, où Shelton a bien failli faire vaciller Alcaraz grâce à son jeu très offensif. Pourtant, plus réaliste dans les moments importants, c’est bien le n°2 mondial qui verra les quarts de finale.
Après deux matchs où l’on a parfois vu l’Espagnol en difficulté, il a cette fois montré une force mentale à la hauteur d’un prétendant au titre. Face à Shelton, Alcaraz a été bousculé. L’Américain lui a pris un set, et s’est montré dangereux sur sa mise en jeu et son coup droit. Mais Alcaraz a su lui répondre avec l’autorité d’un multiple vainqueur en Grand Chelem.
LE DUEL POUR ALCARAZ 💪
Carlos Alcaraz s’impose en quatre sets après 3h20 de combat contre Ben Shelton et se qualifie pour les quarts de finale à #RolandGarros
L’Espagnol affrontera Tommy Paul pour une place dans le dernier carré. pic.twitter.com/BDcpmFopeg
— Univers Tennis 🎾 (@UniversTennis) June 1, 2025
Dans la première manche, aucun des deux joueurs n’a cédé sa mise en jeu jusqu’au tie-break. Le natif d’Atlanta a été le premier à se procurer des balles de set. Malheureusement, il n’a pas été en mesure de les convertir car l’Espagnol s’est montré impérial en défense, comme à son habitude.
C’est au réalisme que l’on reconnaît les grands champions. Après une grosse faute en coup droit de Shelton à 8-8, Carlos Alcaraz n’a pas laissé passer sa chance et s’est adjugé le set, après plus d’une heure de jeu.
Mais Shelton est un guerrier, et ce premier revers ne l’a pas mis au tapis. Sur le service de l’Espagnol, dès le premier jeu de la deuxième manche, l’Américain a tout donné pour faire craquer le quadruple vainqueur en Grand Chelem.
Mais à l’image de la première manche, Shelton n’a pas réussi à chiper la mise en jeu d’Alcaraz, malgré six balles de break. À l’inverse, il n’en a fallu que deux à Alcaraz pour qu’il s’empare de celle de Shelton à 4-3, avant de remporter le set.
Mené deux manches à zéro, Shelton ne s’est pas crispé. Bien au contraire, l’Américain a continué de faire jouer l’Espagnol. Et c’est lui qui a breaké le premier dans la troisième manche, avant une réponse immédiate d’Alcaraz dans le jeu suivant. On se dirigeait alors vers un nouveau tie-break quand Alcaraz a poussé un peu trop fort sur son coup droit, offrant ainsi le set à Shelton.
Sauf que le champion en titre est monté d’un cran dans le quatrième set. Il a très vite breaké Shelton et est parvenu à garder sa mise en jeu. Sur le service du 13e joueur mondial, Alcaraz a même obtenu une première balle de match, sauvée avec autorité par son adversaire. Mais l’Espagnol n’a pas craqué sur son service et s’est imposé 6-4 dans la quatrième manche.
Nouvel Américain pour Alcaraz au prochain tour
Pour rêver d’un deuxième titre, Carlos Alcaraz devra affronter Tommy Paul au prochain tour, facile vainqueur d’Alexei Popyrin en huitièmes de finale (6-3, 6-3, 6-3). L’Espagnol l’a battu lors de leur unique confrontation sur terre battue. C’était l’année dernière, lors des Jeux olympiques de Paris où Alcaraz s’était imposé 6-3, 7-6.