À l’image d’une journée à Roland-Garros dominée par les favoris, la session de nuit s’est conclue par un récital signé Alcaraz.
L’ogre Alcaraz
Avant d’entrer sur le court Philippe-Chatrier pour la session de nuit, Carlos Alcaraz avait perdu un set sur trois de ses quatre premiers matchs Porte d’Auteuil. Mais ce mardi, l’Espagnol a fait passer un message fort au reste du tableau masculin. Il a écrasé le 12e mondial Tommy Paul en réalisant une performance hallucinante. Le tableau de score parle de lui-même : 6-0, 6-1, 6-4 en 1h34.
Dès les premières minutes, le 2e mondial a distribué les coups droits extrêmement puissants tout en exhibant une grande réussite dans le petit jeu. Il s’agit désormais de sa 35e victoire de la saison – et plus précisément de son 20e succès sur terre battue.
🗣️ Carlos Alcaraz au public de #RolandGarros après avoir ecrasé Tommy Paul : « Je sais que vous vouliez voir plus de tennis. Je m’excuse, mais il fallait que je fasse mon travail. » 😭 pic.twitter.com/172xgMBZR9
— Univers Tennis 🎾 (@UniversTennis) June 3, 2025
Musetti ne s’arrête plus
Officiellement 7e mondial, Lorenzo Musetti est devenu le seul joueur de la saison à avoir atteint les demi-finales des quatre grands tournois sur terre battue (Monte-Carlo, Madrid, Rome et désormais Roland-Garros). Ce dernier succès, il le doit à une victoire solide 6-2, 4-6, 7-5, 6-2 sur Frances Tiafoe.
L’Américain n’avait pas perdu un set depuis le début de la quinzaine mais Musetti, pourtant moins inspiré dans la deuxième manche, s’est montré supérieur. Avec 45 coups gagnants pour 32 fautes directes, l’Italien ne peut regretter que son geste maladroit du pied en envoyant la balle sur une juge de ligne.
Frustré, Lorenzo Musetti 🇮🇹 a involontairement balancé une balle sur une juge de ligne lors de son match contre Frances Tiafoe. 😬
L’Italien a reçu un simple avertissement qui aurait pu se transformer en disqualification. ⚠️ #RolandGarrospic.twitter.com/zVhGSf6hkx
— Univers Tennis 🎾 (@UniversTennis) June 3, 2025
Victoires rassurantes pour Sabalenka et Swiatek
Les deux dernières n°1 mondiales en date ont chacune réaffirmé leur statut de favorites au titre.
En première rotation sur le Chatrier, Aryna Sabalenka s’est défaite de Qinwen Zheng sur le score de 7-6(3), 6-3. La Biélorusse a comblé le déficit d’un break lors de la première manche notamment grâce à deux doubles fautes successives de Zheng, puis a conclu ce set disputé en 1h08 avec un tie-break maîtrisé.
La suite de la rencontre a été moins accrochée et a permis à la 1ère mondiale de porter son bilan à 7 victoires contre 1 face à la Chinoise. Plus impressionnant encore, elle s’est ainsi qualifiée pour une 11e demi-finale en Grand Chelem… sur les 14 derniers disputés.
Sabalenka a été rejointe par Iga Swiatek, laquelle a fait face à Elina Svitolina. Après quelques frayeurs sur ses précédents matchs, la Polonaise a remis les points sur les i en étouffant son adversaire du jour sur le score de 6-1 7-5. Grâce à trois aces pour conclure, Swiatek s’est offerte une 26e victoire d’affilée à Roland-Garros. Même si elle semble moins écrasante que lors des précédentes éditions, celle qui a déjà soulevé à quatre reprises le trophée Suzanne-Lenglen paraît prête pour un choc de haute volée face à Sabalenka.