Roland-Garros : Jannik Sinner éteint la flamme Alexander Bublik et rejoint les demi-finales

Le numéro 1 mondial, Jannik Sinner, n’a pas traîné face à la sensation du tournoi, Alexander Bublik. L’Italien a expédié le Kazakh en trois sets pour se qualifier, pour la deuxième fois, en demi-finales de Roland-Garros.
Jannik Sinner n'a fait qu'une boucher d'Alexander Bublik pour atteindre le dernier carré à la Porte d'Auteuil. (Getty images) Jannik Sinner n'a fait qu'une boucher d'Alexander Bublik pour atteindre le dernier carré à la Porte d'Auteuil. (Getty images)
Jannik Sinner n'a fait qu'une boucher d'Alexander Bublik pour atteindre le dernier carré à la Porte d'Auteuil. (Getty images)

Ce mercredi, le numéro un mondial a dominé de bout en bout l’homme-surprise qui lui faisait face de l’autre côté du filet. Jannik Sinner a froidement disposé du Kazakh Alexander Bublik, 62e mondial, sur le score de 6-1, 7-5, 6-0. Si le deuxième set de la rencontre a semblé montrer une véritable opposition, l’Italien n’a globalement jamais laissé son adversaire se procurer la moindre chance. Il atteint ainsi une série de 19 victoires consécutives en Grand Chelem et en visera une 20e face au vainqueur de la session de nuit entre Novak Djokovic et Alexander Zverev.

Jannik Sinner, comme une évidence

Jannik Sinner a étouffé Alexander Bublik dès le début de match en ne lui concédant pas une seule balle de break, ni même une balle de jeu avant la 27e minute. Si Bublik a eu l’occasion de breaker à deux reprises lorsque l’Italien a servi pour le gain du premier set, ce dernier a fini par conclure sans trembler sur le score de 6-1.

La deuxième manche a débuté par un succès d’entrée au service pour Alexander Bublik. Multipliant par deux ses coups gagnants et élevant de 20 % son quota de premières balles, le Kazakh a réussi à remporter ses cinq premières mises en jeu. Mais à 5-5, 15-0, Sinner a enchaîné sept des huit derniers points pour calmer les ardeurs adverses. À partir de cet instant pivot, le n°1 mondial n’a plus laissé la moindre chance à Bublik.

Le 62e joueur mondial n’a pas pu briser la cadence parfaite mise en place par le favori de la rencontre, qui avait à coeur de faire durer l’échange et de forcer son adversaire à entrer dans sa propre filière de jeu. Sur le score sec de 6-1, 7-5, 6-0 occasionné en 1h49, Jannik Sinner s’est offert un 19e succès en Grand Chelem d’affilée. Et avec un ratio de 31 coups gagnants pour 13 fautes directes, on peut dire qu’il l’a fait avec la manière.

La fierté du tennis italien

En additionnant son parcours à Roland-Garros avec son titre à l’US Open en septembre 2024 et celui de l’Open d’Australie en janvier dernier, Jannik Sinner ne s’arrête plus de gagner en tournoi majeur. Cette sixième demi-finale en Grand Chelem lui permet de dépasser Nicola Pietrangeli comme l’Italien ayant le plus de fois atteint ce stade dans ces compétitions. Il n’est pas le seul italien à briller dans ce domaine cette année car son compatriote Lorenzo Musetti se situe également dans le dernier carré à la Porte d’Auteuil : ce n’était pas arrivé depuis 1960 que deux Italiens atteignent ensemble les demi-finales à Paris.

Sinner devra attendre l’issue de la session de nuit programmée ce mercredi entre Novak Djokovic et Alexander Zverev pour connaître son futur adversaire. Nonobstant son head-to-head équilibré avec Djokovic (4-4), l’Italien a gagné leurs trois dernières rencontres. Quant à l’Allemand, qui détient l’avantage dans leurs confrontations précédentes (4-3), il ne l’a plus battu depuis 2023.

Ajouter un commentaire Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
Loïs Boisson s'est écroulée sur la terre battue du central après sa qualification en demies (Robert Prange/Getty Images)

Roland-Garros : Loïs Boisson écrit l’histoire du tennis français et rejoint les demi-finales

Article suivant
Roland-Garros : Tout savoir sur les demi-finales dames ce jeudi

Roland-Garros : Tout savoir sur les demi-finales dames ce jeudi