Le n°1 mondial Jannik Sinner jouera sa première finale à Roland-Garros ce dimanche, suite à sa victoire en demi-finale ce vendredi soir face à Novak Djokovic. Ayant maintenu un niveau de jeu époustouflant pendant plus de trois heures, l’Italien a réussi à conclure la partie sans perdre le moindre set, sur le score de 6-4, 7-5, 7-6(3).
Sinner impérial, Djokovic méritant
Vainqueur à Roland-Garros en 2016, 2021 puis 2023, Novak Djokovic n’aura rien pu faire face à Jannik Sinner. Irréprochable dans tous les compartiments du jeu, le n°1 mondial a rendu une copie proche de la perfection pour s’assurer une place en finale de cette édition 2025 du Majeur parisien.
D’entrée de match, les deux joueurs se sont montrés solides et ont exprimé leurs qualités respectives en fond de court. Une dynamique qui a rapidement tourné à l’avantage de l’Italien qui a breaké dans le cinquième jeu pour prendre l’avantage 3-2. Djokovic ne le rattrapera plus, alors que le Serbe n’a obtenu aucune balle de break dans la première manche. Plein de maîtrise et de sang froid, Sinner a conclu le set pour faire la course en tête (6-4).
La deuxième manche a bien failli être une copie à l’identique de la première. Breaké dans le septième jeu, Djokovic s’est retrouvé dos au mur, avant d’obtenir ses premières balles de break à 5-4 et de recoller à 5-5.
Combattif et contraint d’élever son niveau de jeu, le n°6 mondial a su s’adapter en modifiant sa position en retour de seconde balle pour gêner son adversaire. Une stratégie qui n’aura porté ses fruits qu’un instant. Sinner, surpuissant à l’échange et imperturbable sur le plan mental, est parvenu à reprendre le service de Djokovic avant de s’octroyer le gain du deuxième set (7-5).
Même mené deux sets à rien, Nole n’a rien lâché. Sur une cadence similaire, les deux joueurs ont été au coude à coude lors de la troisième manche. Mais Sinner a pu compter sur une efficacité redoutable derrière sa première balle (85% de points gagnés derrière sa première balle dans le troisième set). L’Italien a par ailleurs été chirurgical sur les points importants, écartant les quatre balles de break qu’il a eu à sauver.
Poussé par le public du court Phillipe-Chatrier à 6-5, Djokovic n’est pas parvenu à éviter le jeu décisif. Dans le tie-break, Sinner est resté fidèle à lui-même, refusant de reculer à l’échange. Son adversaire pourra quant à lui s’en vouloir d’avoir manqué un smash facile, permettant à l’Italien de mener 3-0. Obligé de prendre des risques pour survivre, le Djoker a fini par commettre des fautes et a laissé filer le troisième set et le match.
Résultat : 7 points à 3 dans le tie-break. Score final : 6-4, 7-5, 7-6(3).
Ils ont atteint trois finales consécutives en Grand Chelem au 21e siècle :
🇨🇭 Roger Federer
🇷🇸 Novak Djokovic
🇪🇸 Rafael Nadal
🇬🇧 Andy Murray
🇮🇹 JANNIK SINNER 🆕Le n°1 mondial n’a pas perdu le moindre set en route vers sa première finale à #RolandGarrospic.twitter.com/qgmc2MoMAO
— Univers Tennis 🎾 (@UniversTennis) June 6, 2025
Le symbole d’une passation de pouvoir
Sur le plan technique comme sur le plan mental, Sinner aura donc utilisé la recette Djokovic pour venir à bout de ce dernier. À l’observer sur le court, nous aurions cru voir le Serbe il y a quinze ans.
Quoi qu’il en soit, le niveau de jeu a été stratosphérique des deux côtés du filet ce vendredi sur le court central de Roland-Garros. Les deux joueurs ont en effet maintenu un rythme phénoménal de façon quasi permanente.
Djokovic a probablement livré sa meilleure performance depuis sa finale gagnée face à Alcaraz aux J0 de Paris 2024. Mais en face, le n°1 mondial de 23 ans était tout simplement trop fort. Le signe émouvant d’une passation de pouvoir sur le circuit ATP, que nous avions pu observer une première fois en demi-finale de l’Open d’Australie 2024.
Jannik Sinner a ainsi remporté sa vingtième victoire consécutive en Grand Chelem, après avoir soulevé les trophées à l’US Open 2024 et l’Open d’Australie 2025. Et pour sa troisième finale consécutive en Majeur, l’Italien retrouvera Carlos Alcaraz dans un choc entre les deux meilleurs joueurs du monde ce dimanche 8 juin.
LÉGENDE VIVANTE 🥹
Malgré la défaite, nouvelle grosse prestation en Grand Chelem de Novak Djokovic, face au n°1 mondial, à 38 ANS. 👏
Profitons encore de ce monstre avant la fin définitive d’une époque dorée. ⭐️#RolandGarrospic.twitter.com/Xpo7mtewL7
— Univers Tennis 🎾 (@UniversTennis) June 6, 2025