Pour son retour sur le circuit, Athènes va nous offrir du spectacle. Le tournoi a réussi à attirer le n°5 mondial, Novak Djokovic, en tête d’affiche principale, une semaine avant les ATP Finals.
Fait rare pour un tournoi de la catégorie ATP 250, les organisateurs sont parvenus à attirer un deuxième membre du top 10, en la personne de Karen Khachanov (n°10).
Deux autres membres du top 20 seront présents : les deux Tchèques Jakub Mensik (16e) et Jiri Lehecka (19e). Le premier a particulièrement impressionné cette saison en remportant, à la surprise générale, son premier titre en Masters 1000 à Miami contre Novak Djokovic.
Le second a atteint mi-septembre son meilleur classement en carrière, 16e, en accédant pour la deuxième fois de sa carrière à un quart de finale en Grand Chelem à l’occasion de l’US Open contre Carlos Alcaraz.
On y retrouvera également le local Stefanos Tsitsipas, qui pointe aujourd’hui à la 25e place mondiale et aura à cœur de renouer avec la victoire à domicile.
Points ATP et prize money :
Le tournoi d’Athènes fait partie de la catégorie des ATP 250. Il distribuera donc 250 points ATP au vainqueur et 165 points au finaliste.
En ce qui concerne la dotation totale du tournoi, celle-ci s’élève à 766 715 €. Pour rappel, la dotation du tournoi de Belgrade en 2024 était de 750 000 €. Celle d’Athènes est donc légèrement supérieure.
Calendrier et format :
Tableau principal : du 2 au 8 novembre 2025
Finale : samedi 8 novembre
Format : tableau de 28 joueurs
Les quatre premières têtes de série (Djokovic, Khachanov, Mensik, Lehecka) bénéficieront d’un bye pour le 2e tour.
Le tableau sera tiré au sort quelques jours avant le début du tournoi. Il se tiendra probablement entre le 31 octobre et le 1er novembre.
Liste des joueurs engagés (provisoire) :
- Novak Djokovic (n°5)
- Karen Khachanov (n°10)
- Jakub Mensik (n°16)
- Jiri Lehecka (n°19)
- Stefanos Tsitsipas (n°25)
- Luciano Darderi (n°29)
- Brandon Nakashima (n°32)
- Alexander Muller (n°39)
- Alexei Popyrin, Sebastian Baez, Joao Fonseca, Camilo Ugo Carabelli, Miomir Kecmanovic, Marcos Giron, Nuno Borges, Fabian Marozsan, Marton Fucsovics, Roberto Bautista Agut.