En janvier, il vous sera possible, si l’envie vous prend d’aller suivre l’Open d’Australie, de repartir avec un petit chèque d’un million de dollars. C’est ce qu’ont annoncé les organisateurs, le mardi 7 octobre, lors du media day du Grand Chelem australien.
S’appuyer sur un succès grandissant
Cette initiative coïncide avec le succès que rencontre le tournoi depuis plusieurs années. « La croissance de l’AO au cours des dernières années a été extraordinaire » a expliqué Craig Tiley, le directeur du tournoi. « Nous avons accueilli 1,2 million de fans en 2025. »
Sous l’impulsion de Tiley, le tournoi a donc décidé, à l’image de l’US Open qui a organisé cette année un tournoi de double réunissant les meilleurs joueurs du monde, de rendre l’Opening Week beaucoup plus dynamique, en impliquant davantage le public.
Les organisateurs ont alors prévu de rendre Melbourne Park plus accessible aux spectateurs. « L’ensemble du site sera ouvert dès le premier jour, où les enfants pourront entrer gratuitement, et des concerts animeront le Grand Slam Oval tous les soirs » a assuré Tiley. « Les fans pourront s’installer aux premières loges de la Rod Laver Arena lors de l’Open Practice et bénéficier d’un accès privilégié aux superstars du tennis. »
Un tournoi entre professionnels et amateurs avec un million de dollars à la clé
En parallèle, les organisateurs relancent le One Point Slam, un tournoi d’exhibition inauguré en 2025 réunissant amateurs et professionnels, qui se joue en un point gagnant. En 2026, le concept ira encore plus loin puisqu’il permettra au vainqueur de remporter la somme d’un million de dollars.
Le Million Dollar Point Slam réunira donc 22 joueurs professionnels, dont Carlos Alcaraz, n°1 mondial, et 10 joueurs amateurs. « Le tournoi se déroulera comme un tableau éliminatoire classique, avec un ‘pierre, papier, ciseaux’ pour déterminer qui servira ou recevra » a indiqué Tiley. « Le gagnant du point remporte le match et accède au tour suivant, tandis que le perdant est éliminé. Le vainqueur de la finale remporte le prix d’un million de dollars. »