Dans un match plein de rebondissements, Daniil Medvedev est venu à bout de Learner Tien pour se qualifier en quarts de finale du Masters 1000 de Shanghai.
Le Russe, touché par des crampes en pleine partie, s’est imposé en trois sets (7-6, 6-7, 6-4) à l’issue d’une bataille de 2h52.
Medvedev tient sa revanche face à Tien
La rencontre a débuté de façon intense, avec de longs rallyes en fond de court. Face à un gaucher, Medvedev a peiné à imposer son jeu et à trouver de la sa stabilité dans la diagonale revers. Tête de série n°16 en Chine, le vainqueur de l’US Open 2021 a tout de même été le premier à breaker, avant de perdre son service et d’être emmené dans un tie-break. Un jeu décisif extrêmement serré, soldé sur le score de 8 points à 6 en faveur du joueur russe. Un premier set conclu en 1h15.
Touché mentalement après la perte du premier acte, l’Américain a cédé sa mise en jeu en début de seconde manche. D’abord mené 3-0, il a ensuite recollé au score, avant de breaker à nouveau son adversaire pour prendre les devants à 4-3. Finalement, Medvedev est revenu à son tour pour offrir un deuxième jeu décisif. Gêné par des crampes au niveau de la cuisse droite, le Russe a craqué dans le tie-break, qu’il a concédé 7 points à 1.
De retour en jambes dans la troisième manche, Medvedev a tenu sur le plan physique. Ayant battu le Russe à l’Open d’Australie en début d’année et à Pékin la semaine dernière, Tien n’a pas su réitérer. Le joueur américain de 19 ans s’est incliné 6-4 dans le dernier set.
Ainsi, malgré les crampes et quelques sauts d’humeur habituels, Daniil Medvedev a su prendre sa revanche sur Learner Tien après deux défaites consécutives.
Il affrontera Alex De Minaur vendredi pour une place dans le dernier carré. Face à l’Australien, il jouera le vingt-quatrième quart de finale en Masters 1000 de sa carrière, et le troisième en 2025.