Après plusieurs mois marqués par des résultats en dents de scie, Arthur Cazaux a remporté le Challenger 125 de Jinan ce dimanche. Déjà finaliste sur le circuit principal à Kitzbühel cet été, le Français de 23 ans a cette fois brillé sur le circuit secondaire, en Chine, où il a fait parler sa solidité et affirmé son statut de tête de série numéro 1 du tournoi. Solide, concentré et tranchant dans les moments clés, Cazaux a livré une belle prestation face à l’Américain Mackenzie McDonald pour conclure sa semaine de la plus belle des manières.
Une finale maîtrisée de bout en bout
Arthur Cazaux n’aura jamais tremblé. Opposé au 99e mondial, le Français (70e à l’ATP) a livré une copie quasi parfaite pour s’imposer en 1h32. Solide derrière son service, le jeune joueur de 23 ans a aligné 5 aces, remporté 71 % des points derrière sa première balle et 63 % derrière sa seconde. Des statistiques qui traduisent la maîtrise du huitième de finaliste de l’Open d’Australie 2024.
Cazaux a rapidement imposé son rythme, prenant le service adverse dès le troisième jeu pour s’envoler à 4-1. Face à un Mackenzie McDonald parfois imprécis et en difficulté dans l’échange, le Français n’a pas laissé passer sa chance et a conclu la première manche 6-3. La seconde n’aura été qu’une confirmation : deux breaks supplémentaires pour s’envoler vers la victoire. Il a conclu sur sa cinquième balle de match.
Une semaine parfaite et un petit bond au classement
Ce titre en Chine vient récompenser une semaine aboutie où Cazaux n’aura perdu qu’un seul set. Sur sa route, il aura successivement éliminé Ugo Blanchet, Liam Draxl, Yi Zhou, Shintaro Mochizuki et donc Mackenzie McDonald, pour soulever un quatrième trophée sur le circuit Challenger, le premier depuis janvier 2024.
Grâce à cette victoire, Arthur Cazaux grimpe virtuellement à la 57e place mondiale, le meilleur classement de sa jeune carrière.