Dimanche, Valentin Vacherot a triomphé au Masters 1000 de Shanghai. En Chine, le Monégasque de 26 ans a remporté son tout premier titre sur le circuit ATP.
Un parcours sensationnel, au cours duquel il a éliminé deux membres du top 20 mondial (Bublik et Rune) ainsi qu’un joueur du top 5 (Djokovic), qui lui a permis de réaliser un bond de 164 places au classement ATP.
204e avant le tournoi, Vacherot est, lundi, 40e mondial. Un véritable changement de dimension pour le natif de Roquebrune-Cap-Martin (Alpes-Maritimes), qui se battait encore en Challenger 125 il y a quelques semaines à peine.
Rinderknech nouveau n°2 français, Cazaux entre dans le top 60
Son cousin germain, Arthur Rinderknech, finaliste malheureux à Shanghai, n’est pas non plus en reste. Le Français de 30 ans a gagné 26 places et pointe désormais au 28e rang mondial, son meilleur classement en carrière.
Il dépasse tout juste un autre Arthur au classement, Fils, qui est 31e et n’est plus qu’à trois petites places derrière le numéro un tricolore, Ugo Humbert.
Fort d’une demi-finale en Chine, Daniil Medvedev a retrouvé le top 15. Le Russe a gagné quatre places et passe de la 18e à la 14e place mondiale.
On notera, par ailleurs, l’entrée pour la première fois de sa carrière d’Arthur Cazaux dans le top 60. Le Montpelliérain, titré au Challenger de Jinan, a pris douze places et pointe, lundi, au 58e rang mondial.
Les principaux mouvements au classement ATP cette semaine 📊
Valentin Vacherot 🇲🇨 passe de la 204e à la 40e place. 🤯
Arthur Rinderknech est le nouveau n°2 français, derrière Ugo Humbert (25e). 🇫🇷
Arthur Fils (31) et Giovanni Mpetshi Perricard (37) complètent le TOP 40. pic.twitter.com/U2Kaqnyewz
— Univers Tennis 🎾 (@UniversTennis) October 13, 2025