Joao Fonseca retrouvait la compétition ce lundi, trois semaines après sa participation à la Laver Cup. Le jeune Brésilien, contraint de déclarer forfait à Shanghai en raison d’un problème physique, affrontait Botic van de Zandschulp pour ses débuts en Belgique.
Malgré un bon départ et plusieurs occasions, il s’est incliné en deux sets serrés, 7-5, 7-6(2).
Un départ idéal, mais des occasions manquées
Le match avait bien commencé pour Fonseca. Plus percutant dans l’échange, le Brésilien réalisait le premier break lors du cinquième jeu et semblait maîtriser son sujet. À 4-2, il s’offrait même une balle de double break pour creuser l’écart, mais van de Zandschulp parvenait à la sauver avant de renverser la dynamique.
Le Néerlandais breakait blanc pour recoller à 4-4, puis profitait des imprécisions de son jeune adversaire en fin de set. Après avoir manqué plusieurs occasions, il concluait finalement sur sa sixième balle de set, 7-5.
Fonseca trop irrégulier au service
Malgré la perte du premier set, Fonseca est resté combatif dans la deuxième manche. Le Brésilien breakait à 3-3 et semblait reprendre le contrôle du match. Mais une nouvelle fois, son manque de régularité au service (58 % de premières balles) lui a coûté cher.
À 5-3, il manquait une balle de set sur le service de son adversaire, avant d’être repris dans la foulée. Le tie-break, dominé par van de Zandschulp (7-2), mettait un terme à un match où Fonseca avait pourtant mené dans les deux manches.
Brussels bounce back for Botic 🤝
Botic van de Zandschulp snaps a 5-match losing streak with a 7-5 7-6 win over Fonseca 💪#BNPPFEuropeanOpen pic.twitter.com/VkRzbIh5jQ
— Tennis TV (@TennisTV) October 14, 2025
Un retour frustrant
Le jeune Brésilien a terminé le match avec 22 coups gagnants pour 31 fautes directes, contre un ratio équilibré de 32 coups gagnants et 32 fautes pour son adversaire. Un retour donc mitigé, où l’envie et la puissance de Fonseca n’ont pas suffi face à la solidité du Néerlandais.
En manque de rythme après plusieurs semaines sans compétition, il tentera de rebondir rapidement pour conclure la saison sur une meilleure note. Prochaine échéance au tournoi ATP 500 de Bâle (20-26 octobre).