Après un début de match compliqué et un premier set échappé au tie-break, Daniil Medvedev a su retrouver son rythme et imposer peu à peu sa loi. Expérimenté et solide dans les moments clés, il a fait parler sa constance et son service pour s’ouvrir la voie d’une nouvelle finale face à James Duckworth.
40E FINALE EN CARRIÈRE 🌟
Daniil Medvedev écarte James Duckworth en trois sets (6-7, 6-3, 6-2) et se qualifie en finale du tournoi ATP 250 d’Almaty.
Il met fin à sa série de SIX défaites consécutives en demi-finales sur dur et jouera pour un premier titre depuis mai 2023. 🤯 pic.twitter.com/a0hV0rH4uR
— Univers Tennis 🎾 (@UniversTennis) October 18, 2025
Medvedev bousculé, puis impérial
Sur le central d’Almaty, James Duckworth a bien failli créer la surprise. L’Australien, agressif et précis, a su profiter des quelques approximations de Daniil Medvedev pour empocher le premier set au tie-break (7-6), après avoir sauvé deux balles de set.
Le natif de Moscou avait laissé passer deux occasions de break et manqué le coche dans les moments clés.
Mais le 14e joueur mondial n’a pas tardé à remettre les pendules à l’heure. Plus incisif au retour, Medvedev a rapidement repris le contrôle de la rencontre.
Grâce à trois breaks réussis dans les deux derniers sets et un service retrouvé, il a peu à peu fait plier un Duckworth combatif mais dépassé par la montée en puissance du Russe.
Un retour au premier plan
Porté par 15 aces, 85 % de points gagnés derrière sa première balle et aucun break concédé, Daniil Medvedev a retrouvé le visage de ses plus belles heures sur dur. Après un premier set frustrant, il a déroulé son tennis avec calme et expérience pour s’imposer logiquement (6-7, 6-3, 6-2).
Le vainqueur de l’US Open 2021 disputera donc la 40e finale de sa carrière, et aura l’occasion d’ajouter un 21e trophée à son palmarès — le premier depuis 2023. Toujours en course pour une qualification aux ATP Finals de Turin, Medvedev devra sans doute aller au bout pour entretenir ses espoirs.
En finale, il affrontera le vainqueur du duel entre Corentin Moutet et Alex Michelsen.