Le WTA 500 de Tokyo débute ce lundi. Pour succéder à Zheng Qinwen, absente cette année en raison d’une blessure, les prétendantes sont nombreuses. Plus qu’un simple tournoi, cette échéance dévoilera officiellement les deux dernières joueuses qualifiées pour les WTA Finals.
En effet, Jasmine Paolini, Mirra Andreeva et Elena Rybakina sont au coude-à-coude dans la bataille pour obtenir les deux derniers tickets pour Riyad. La Russe a fait l’impasse sur le tournoi japonais et ne possède donc plus son destin entre ses mains. Un choix bénéfique à la Transalpine, qui devrait participer ainsi officiellement aux WTA Finals.
Aucune Française n’est présente dans le grand tableau, mais Varvara Gracheva est toujours en lice au deuxième tour des qualifications.
Paolini, Alexandrova : la partie haute du tableau
Toujours prévue à Tokyo, Jasmine Paolini est la joueuse la mieux classée du tableau. Grâce à son statut de tête de série n°1, elle bénéficie d’un bye au premier tour. Pour son premier match, elle affrontera Wang Xinyu ou une qualifiée. En quarts, elle pourrait retrouver Karolina Muchova ou Maya Joint, avant de potentiellement défier Linda Noskova ou Ekaterina Alexandrova dans le dernier carré. Cette dernière débutera son tournoi face à Jaqueline Cristian ou une qualifiée.
À noter le match entre Karolina Muchova et Marketa Vondrousova au premier tour. Les deux compatriotes s’étaient déjà affrontées la semaine passée, et la mieux classée des deux s’était imposée en deux manches.
🔴 TIRAGE WTA 500 TOKYO 🇯🇵
1⃣ PAOLINI
2⃣ RYBAKINA
3⃣ ALEXANDROVA
4⃣ TAUSONMirra Andreeva n’est pas dans le tableau et n’a donc plus son destin entre ses mains pour la qualification aux WTA Finals. 👀
Début ce lundi.
Qui remportera le dernier WTA 500 de la saison ? 🏆 pic.twitter.com/zSHLXLjPGm— Univers Tennis 🎾 (@UniversTennis) October 18, 2025
Rybakina, Tauson : la partie basse du tableau
Tête de série n°2, Elena Rybakina n’aura d’autre choix que de gagner des matchs si elle veut se rendre à Riyad. Pour son entrée en lice à Tokyo, elle défiera Leylah Fernandez ou Victoria Mboko. En quarts, Belinda Bencic pourrait se présenter face à elle. La Suissesse affrontera Bianca Andreescu au premier tour.
Dans l’autre quart de cette partie de tableau, Clara Tauson est la joueuse la mieux classée. Au premier tour, elle défiera McCartney Kessler ou une qualifiée, avant de potentiellement affronter Diana Shnaider, tête de série n°7, en quarts de finale.