La Fédération française de tennis (FFT) a dévoilé, lundi, le groupe de quatre joueurs qui fera le voyage à Bologne pour le Final 8 de la Coupe Davis (18-23 novembre).
🔴 𝗢𝗙𝗙𝗜𝗖𝗜𝗘𝗟 ! L’Équipe de France pour la phase finale de la Coupe Davis 2025 (18-23 novembre).
🇫🇷 Ugo Humbert
🇫🇷 Arthur Rinderknech
🇫🇷 Benjamin Bonzi
🇫🇷 Pierre-Hugues HerbertPaul-Henri Mathieu pourra convoquer un 5e joueur avant le quart de finale contre la Belgique. pic.twitter.com/mjo2R2uNcV
— Univers Tennis 🎾 (@UniversTennis) October 20, 2025
Forfait en septembre pour la rencontre de qualifications contre la Croatie, le n°1 tricolore Ugo Humbert est, cette fois-ci, présent. « On sait qu’il joue extrêmement bien sur surface rapide, analyse le capitaine des Bleus Paul-Henri Mathieu. Il l’a démontré l’année dernière en atteignant la finale du Rolex Paris Masters. Il a eu quelques soucis de santé cette année mais je sais qu’il va retrouver de la confiance en cette fin de saison sur des courts qu’il apprécie. En équipe de France, il a vraiment l’amour du maillot. C’est un élément très important de l’équipe ».
Sans surprise, l’ancien 12e joueur mondial a pris la décision de sélectionner une nouvelle fois Arthur Rinderknech, qui vient de faire son entrée dans le top 30 : « Je l’ai choisi par rapport à son passé en équipe de France et bien évidemment sa finale à Shanghai en Masters 1000, détaille-t-il. Une performance qui n’est pas anodine, car cela fait plusieurs mois qu’il enchaîne les bons résultats face à de très bons joueurs ».
Malgré une défaite en Croatie, la paire composée de Benjamin Bonzi et Pierre-Hugues Herbert a vu sa confiance renouvelée par Paul-Henri Mathieu.
Le profil du Nîmois est très apprécié par PHM en raison de sa polyvalence : « Benjamin Bonzi a prouvé par son passé en équipe de France qu’il aime également porter le maillot bleu, explique-t-il. Il a déjà joué en simple et en double avec Pierre-Hugues Herbert. En début de campagne, c’était mon idée de départ d’associer ces deux joueurs. Il constitue aussi une solution supplémentaire pour le simple, surtout quand on dispute une compétition sur une semaine, ce que j’espère ».
Moutet ou Mpetshi Perricard pour compléter avant la Belgique
Le capitaine de l’équipe de France a la possibilité de faire appel à un cinquième joueur avant le quart de finale contre la Belgique. Il a indiqué vouloir attendre la fin du Rolex Paris Masters (25 octobre – 2 novembre) pour faire un choix. Pourtant, aujourd’hui, deux noms se détachent pour décrocher le dernier billet.
Le premier est sans aucun doute Corentin Moutet. Le joueur de 26 ans continue de progresser à vitesse grand V. Il avait déjà marqué les esprits pour sa première sous le maillot bleu en septembre en décrochant deux succès en deux rencontres et ainsi permettre à la France de se qualifier pour la phase finale.
De retour sur surface dure indoor, Moutet n’a pas ralenti le rythme. Il a disputé une nouvelle finale sur le circuit à Almaty et a par ailleurs atteint le meilleur classement de sa carrière (36e).
Un autre joueur pourrait se sentir légitime à recevoir un coup de fil de « PHM ». Giovanni Mpetshi Perricard est déjà un formidable joueur d’indoor. L’année dernière, il a notamment remporté l’ATP 500 de Bâle.
Et ces dernières semaines, le Lyonnais n’est pas en reste. À Shanghai, il a battu le 4e mondial Taylor Fritz et à Bruxelles il a atteint les demi-finales en éliminant notamment le n°8 mondial Lorenzo Musetti.
Toujours n°3 français, Arthur Fils ne devrait pas être le 5e joueur appelé par Paul-Henri Mathieu. Le 31e joueur mondial n’a pas foulé un court depuis sa défaite au troisième tour au Masters 1000 de Toronto et a récemment déclaré forfait pour l’ATP 500 de Bâle.