Avec les tournois de Bâle et Vienne, de nombreux changements ont eu lieu dans le classement ATP. Sacré en Suisse, João Fonseca confirme tout le potentiel que l’on entrevoyait depuis quelques saisons. En remportant son deuxième titre en carrière, le Brésilien a gagné 18 places et fait son entrée dans le TOP 30, à la 28e place mondiale.
Finaliste malheureux, Alejandro Davidovich Fokina intègre pour sa part le TOP 15.
Mpetshi Perricard et Fils chutent, Moutet dans le TOP 35
Éliminé d’entrée à Bâle, Giovanni Mpetshi Perricard n’a pas défendu son titre. Le Lyonnais perd 23 places et occupe désormais la 56e place mondiale. Coup dur également pour Arthur Fils, qui met un terme à sa saison et perd 7 rangs, se rapprochant de la sortie du top 40 (37e).
Côté bonnes opérations, Corentin Moutet atteint son meilleur classement en carrière, à la 32e place, tandis que Valentin Royer gagne 10 positions et se hisse à la 59e place.
À noter : 13 Français figurent parmi les cent meilleurs joueurs mondiaux.
ACTUALISATION TOP 10 ATP/WTA 📊
Champion à Vienne, Jannik Sinner garde ses chances de retrouver la première place avant la fin de saison. 🇮🇹
Casper Ruud et Félix Auger-Aliassime retrouvent le TOP 10. 🔙
Elena Rybakina continue de grimper et remonte à la 6e place. 🇰🇿 pic.twitter.com/OfPRbjVThJ
— Univers Tennis 🎾 (@UniversTennis) October 27, 2025
FAA de retour, Draper OUT : l’état du TOP 10
Titré à Bruxelles et quart de finaliste à Bâle, Felix Auger-Aliassime fait son retour dans le TOP 10 pour la première fois depuis mai 2023. Sacré à Stockholm, Casper Ruud réintègre également le TOP 10, à la 9e place. Deux entrées qui se font au détriment de Jack Draper et Holger Rune, tous deux blessés et contraints de mettre un terme à leur saison.
Autre changement : Alex De Minaur, grâce à sa demi-finale à Vienne, grappille une place et retrouve son meilleur classement, à la 6e position, tandis que Ben Shelton perd un rang, rétrogradant à la 7e place.
Pas de mouvement dans le TOP 5.