Toujours sur sa lancée, Valentin Vacherot signe à Paris une onzième victoire sur ses douze derniers matchs après avoir battu Arthur Rinderknech. Une nouvelle démonstration de solidité, notamment dans les moments décisifs.
« Le premier set n’a pas été facile pour l’un comme pour l’autre, on était tous les deux tendus, ça se voyait. Après ce set, je me suis senti mieux. C’était important pour moi de breaker dès le début du deuxième set, puis encore au début du troisième », a expliqué le Monégasque.
Conscient d’avoir laissé filer quelques occasions, Vacherot a surtout su hausser son niveau quand il le fallait : « Au début et à la fin du troisième set, j’ai dicté les échanges. Au milieu du set, c’était plus dur parce qu’Arthur servait très bien. Mais dans l’ensemble, je suis content de mon retour et de mon service. »
Interrogé sur cette série impressionnante depuis Shanghai, il reste lucide : « Est-ce que je suis sur une série ? Peut-être. Mais aujourd’hui, j’ai moins bien maîtrisé que lors de mon match précédent. Arthur joue très bien en ce moment, ce n’était pas facile du tout. Rien n’était parfait, j’ai commis beaucoup de fautes, mais j’ai confiance en moi. »
Quant à l’idée d’affronter un proche, elle n’a rien d’évident pour le joueur de 26 ans : « Ce n’est jamais simple de jouer quelqu’un qu’on aime. Peut-être que c’est pour ça que j’étais plus tendu dans le premier set. Contre des joueurs que je connais moins, c’est plus facile d’entrer dans le match. »
Vive la cousinade 💓@val_vacherot squeaks past cousin @arthurrinder 6-7 6-3 6-4 at #RolexParisMasters pic.twitter.com/qVsPAdeyn0
— Tennis TV (@TennisTV) October 29, 2025
Rinderknech : « Il est sur une très belle dynamique, il mérite »
Arthur Rinderknech, battu une nouvelle fois par son cousin, a salué la qualité du jeu adverse tout en regrettant un léger manque d’agressivité dans les moments clés.
« Il ne manquait pas grand-chose. J’ai peut-être manqué d’un peu d’offensivité sur un ou deux points. Je n’ai pas assez pris mes chances. Il y a eu quelques coups gagnants manqués de mon côté, et quelques points où lui a tout tenté et ça a payé », a-t-il déclaré.
Le Français, toujours lucide dans l’analyse, reconnaît la forme exceptionnelle de son adversaire : « Il joue extrêmement bien, il est dans une superbe dynamique. On a fait un très bon match, agréable à jouer. J’ai tout donné du début à la fin, mais ça n’a pas suffi aujourd’hui. »
Malgré la défaite, Rinderknech a tenu à souligner le chemin parcouru ces derniers mois : « Si on m’avait dit il y a six mois que je serais là aujourd’hui, avec ce niveau de jeu et ce classement, j’aurais signé tout de suite. Être peut-être le n°1 français en fin d’année, ce serait une grande fierté. Je ne veux pas trop penser à la défaite, il y a beaucoup de positif à retenir. »
Vacherot rejoint ainsi les huitièmes de finale du Rolex Paris Masters, où il affrontera Cameron Norrie et tentera de poursuivre son incroyable série et d’écrire un peu plus l’histoire d’une fin de saison exceptionnelle.