Il n’y a pas de joueur qui puisse l’inquiéter. Et ce constat est implacable. Même quand on lui oppose celui qui compte le plus de victoires en indoor de la décennie (83), Jannik Sinner n’en fait qu’une bouchée.
Dimanche, sur le Central de la Paris La Défense Arena, le Canadien Félix Auger-Aliassime a dû se sentir impuissant. Lui, le maître de l’indoor, a été logiquement battu par le maître du circuit, celui qui ne tremble jamais et ne laisse rien transparaître.
Une promenade à venir au Masters
La victoire du natif de San Candido à Paris n’est pas une surprise pour autant. Son jeu s’adapte parfaitement à cette surface. Même si Félix Auger-Aliassime possède le plus de victoires en indoor depuis cinq ans, Jannik Sinner est celui qui, parmi les cinq joueurs ayant le plus de victoires depuis 2020, possède le moins de défaites (17).
Il n’a plus perdu sur cette surface depuis la finale du Masters contre Djokovic, il y a deux ans… et ça ne risque pas de changer de sitôt.
Le Canadien a tenté d’expliquer en quelques mots ce qui faisait la différence en indoor pour l’Italien : “Il est fort partout, mais surtout quand il n’y a pas de vent. En salle, tout est stable, rien ne perturbe son jeu. Il reste équilibré, solide en défense comme en attaque, et il garde le contrôle du point à chaque échange.”
De retour sur le trône après l’élimination précoce de Carlos Alcaraz, le Transalpin peut espérer terminer en tête d’ici la fin de l’année.
L’Espagnol, tiens, parlons-en. On pensait que son titre à Rotterdam en février lui avait permis de passer un cap sur cette surface. Pourtant, il a semblé très loin de son meilleur niveau au deuxième tour du Rolex Paris Masters contre Cameron Norrie. Pour l’heure, rien ne garantit qu’il parviendra à faire mieux à Turin, d’autant que la vitesse du court devrait être similaire.
On ne sait pas si Novak Djokovic tiendra son rang au Masters, lui qui, déjà l’an dernier, avait déclaré forfait à la dernière minute. Le Serbe pourrait être une menace en indoor, mais au point de pouvoir battre ce Sinner-là ? Rien n’est moins sûr.
Alexander Zverev a des qualités indéniables sur cette surface. En forme, il est capable de titiller n’importe quel joueur, mais le sera-t-il dans quelques jours ? Contre l’Italien en demi-finale à Paris, l’Allemand, 3e mondial, s’est fait désosser (6-0, 6-1) et semblait touché physiquement.
Auger-Aliassime, principale menace ?
La dernière interrogation concerne le cas de Félix Auger-Aliassime. Même s’il figure aujourd’hui à la dernière place qualificative, le Canadien a fait le choix de se retirer du tournoi de Metz. À l’inverse, Lorenzo Musetti, lui, compte bien participer pour la première fois aux ATP Finals.
Ainsi, l’Italien de 23 ans s’est inscrit en dernière minute au tournoi d’Athènes afin de gratter le plus de points possible pour espérer se qualifier. Si le finaliste du Rolex Paris Masters s’offre une deuxième qualification au Masters après 2022, il deviendra l’un des principaux outsiders de Jannik Sinner.
Son niveau en indoor est impressionnant et, dimanche, il a, par séquences, réussi à inquiéter l’Italien. Après ce premier face-à-face, il n’est pas impossible que le Canadien parvienne à s’adapter pour proposer une deuxième manche plus aboutie.