Joao Fonseca s’impose à Buenos Aires et décroche son premier titre à 18 ans

Après un excellent parcours en battant notamment quatre joueurs argentins à Buenos Aires, Joao Fonseca a confirmé tous les espoirs placés en lui pour cette saison. Le Brésilien remporte son premier trophée sur le circuit principal en battant Francisco Cerundolo (6-4, 7-6) en finale.
Joao Fonseca Joao Fonseca
Joao Fonseca soulève son premier titre au tournoi ATP 250 de Buenos Aires (Getty Images)

Avant de débuter la saison 2025, Joao Fonseca était décrit comme le plus grand espoir du circuit. Il ne lui a pas fallu beaucoup de temps pour démontrer son potentiel. Vainqueur du Masters Next Gen en décembre 2024, le Brésilien a commencé son année par un titre sans perdre un set au Challenger de Canberra.

Ensuite, Fonseca a directement rejoint le grand bain en s’attaquant aux qualifications du premier tournoi de la saison en Grand Chelem : l’Open d’Australie. Après avoir balayé ses trois adversaires pour atteindre le grand tableau, Andrey Rublev a été tiré pour affronter la jeune pépite au premier tour. Le stress d’un premier match en Majeur ? D’un premier match face au TOP 10 ? Pas dans son ADN. Joao Fonseca domine le n°9 mondial en trois sets et s’affirme comme une grande menace en devenir.

Suite à son exploit, le natif de Rio est tombé en cinq sets contre Lorenzo Sonego au deuxième tour. Après un détour rapide en France pour affronter Ugo Humbert en Coupe Davis (défaite en deux sets), le Brésilien était attendu pour son retour sur le circuit ATP.

L’avènement de Joao Fonseca : Buenos Aires

Dès son premier tour, Joao Fonseca est confronté à l’un des meilleurs joueurs argentins et spécialiste de la terre battue : Tomas Martin Etcheverry. Pourtant, le 98e mondial fait rapidement parler sa puissance de frappe et assène ses coups les uns après les autres pour démanteler le favori du public en deux manches (6-3, 6-3). Et comme si cela ne suffisait pas, Fonseca doit affronter deux autres Argentins sur ses deux matchs suivants. Si la victoire en trois sets contre Federico Coria n’étonne pas grand monde, celle contre Mariano Navone en quarts de finale montre pourquoi ce joueur n’est pas fait du même bois que les autres.

Mené d’un set puis d’un break dans un match qui semble lui échapper, le Brésilien montre des ressources de champion pour inverser la tendance face à l’Argentin dans le chaudron du Court Guillermo Villas. Dans le troisième set, il sauve notamment une balle de double break à 2-0, avant d’écarter deux balles de match à 5-3, pour finalement s’imposer 7-5 au bout d’un immense combat. Pour sa première demi-finale sur le circuit, le jeune joueur de 18 ans bataille également en 2h37 pour écarter Laslo Djere et s’offre une première finale en carrière.

Pour cette finale, Joao Fonseca voit s’avancer un quatrième et dernier joueur argentin. Cette fois, c’est le meilleur. Le n°1 de la patrie au classement ATP : Francisco Cerundolo. Comme un symbole, du joyau brésilien qui doit à tout prix être barré par son voisin, dans une rivalité historique entre les deux pays.

Plus puissant, plus tranchant, c’est le jeune prodige qui mène la partie en prenant la première manche 6-4. Dans le deuxième set, il continue sur sa lancée et semble promis à une victoire facile. C’est au moment de servir pour le match que le Brésilien commence naturellement à se tendre. Une première fois à 5-4 et une deuxième fois à 6-5. Mais comme il aime le rappeler, Fonseca a du courage. En plus de son immense talent, il ne lâche rien et surclasse Francisco Cerundolo dans le tie-break, devenant le quatrième plus jeune champion ATP depuis le début des années 2000. Ce lundi, il atteindra son meilleur classement à la 68e place.

Ajouter un commentaire Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

Amanda Anisimova sacrée au WTA 1000 de Doha

Article suivant

Ugo Humbert conserve son titre à Marseille après sa victoire contre Hamad Medjedovic