Après un tournoi rocambolesque marqué par l’élimination successive des têtes de série, la finale opposera deux néophytes. Vainqueur contre Brandon Nakashima cette nuit, Tomas Machac disputera sa deuxième finale en carrière, la première à Acapulco. Alejandro Davidovich Fokina, lui, a battu Denis Shapovalov pour atteindre sa troisième finale, également la première au Mexique.
Première finale sur dur pour Machac
Tomas Machac est l’un des rares rescapés parmi les nombreuses têtes de série. Dans la première manche, le Tchèque évite le piège et sauve quatre balles de break. Il ravit la mise en jeu de son adversaire à 3-3 avant de s’adjuger le premier set 6-4. Dans le deuxième, Brandon Nakashima déroule. Deux breaks et une deuxième manche sans appel remportée 6-1. Tout se joue alors dans un troisième et dernier set.
Machac réalise le premier break mais le perd immédiatement sur le jeu suivant. À 4-4, le Tchèque fait face à une situation tendue en étant mené 15-30 sur son service. Le danger est rapidement écarté, Nakashima ne réussissant pas à prendre les commandes dans l’échange. Au moment de servir pour rester dans le match, l’Américain est agressé. Le 25e mondial frappe fort et multiplie les montées au filet. Tomas Machac s’impose au bout de sa troisième balle de match pour atteindre sa première finale en ATP 500 (6-4, 1-6, 6-4).

Deuxième finale en 2025 pour Davidovich Fokina
Le scénario de la deuxième finale est assez farfelu. Un pléonasme, lorsqu’on parle d’une rencontre d’Alejandro Davidovich Fokina. Tête de série n°9, Denis Shapovalov s’avance en grande forme avec une série de huit victoires consécutives et un titre à Dallas. D’entrée, c’est bien le Canadien qui mène la danse. Il réalise le break à 2-1 avant de le perdre, puis à 4-3 sans parvenir à garder sa mise en jeu au moment de servir pour le set. Davidovich Fokina profite de la situation et s’empare de la première manche au tie-break 7-6[3].
Après avoir arraché un premier set dominé par son adversaire, l’Espagnol déroule. Il mène rapidement 3-0 et se procure même des balles de 4-0. Et pourtant, quelques minutes plus tard, Denis Shapovalov a l’occasion de servir pour la deuxième manche à 6-5 ! Le scénario est encore trop tendre, Alejandro Davidovich Fokina débreake évidemment dans la foulée pour envoyer les deux joueurs dans un nouveau tie-break. Si le natif de Malaga profite de certaines errances de son adversaire pendant le match, ce n’est pas le cas pour conclure. Il réalise un jeu décisif parfait avec cinq coups gagnants pour atteindre sa deuxième finale consécutive (7-6[3], 7-6 [1]).

Pour un premier titre en carrière
Même si l’affiche n’est pas la plus alléchante par rapport aux noms présents en début de tournoi, elle reste très intéressante. Les deux joueurs s’affronteront pour décrocher un tout premier titre sur le circuit ATP. Capables de belles fulgurances, Alejandro Davidovich Fokina et Tomas Machac ont la capacité de proposer un tennis spectaculaire. Avec la pression d’un premier sacre, cette finale paraît imprévisible et pourrait offrir un scénario particulier. En témoigne leur dernier match à Shanghai l’année dernière, où l’Espagnol menait d’un set et d’un break avant de perdre la rencontre.
Si le Tchèque est en progression constante depuis plusieurs mois, Alejandro Davidovich Fokina était retombé dans l’anonymat avant de nous rappeler son talent dans ce début de saison. Malheureusement, il est retombé dans ses travers en finale de Delray Beach le mois dernier, manquant deux balles de match contre Miomir Kecmanovic en finale. À 25 ans, Davidovich Fokina aura à cœur de montrer qu’il peut enfin surmonter ses démons pour s’imposer à Acapulco.
POUR UN PREMIER TITRE EN CARRIÈRE 🇨🇿🇪🇸
Tomas Machac écarte Brandon Nakashima et atteint la 2e finale de sa carrière.
De son côté, Alejandro Davidovich Fokina met fin aux 8 victoires consécutives de Denis Shapovalov et jouera sa 3e finale.
Qui sera champion à Acapulco ? 🏆 pic.twitter.com/iSQHCrAQSi
— Univers Tennis 🎾 (@UniversTennis) March 1, 2025