Inquiétude pour Paula Badosa avant Indian Wells

À seulement quelques jours d’Indian Wells, Paula Badosa a été contrainte d’abandonner en quart de finale du WTA 500 de Mérida, alors qu’elle menait au score. Simple précaution ou réelle source d’inquiétude pour l’Espagnole, touchée au dos ?
Paula Badosa en demi-finale de l'Open d'Australie face à Aryna Sabalenka. (Getty Images) Paula Badosa en demi-finale de l'Open d'Australie face à Aryna Sabalenka. (Getty Images)
Paula Badosa en demi-finale de l'Open d'Australie face à Aryna Sabalenka. (Getty Images)

Opposée à la qualifiée Daria Saville, Paula Badosa a abandonné pour la 35ème fois de sa carrière alors qu’elle menait 6-1, 3-5. Sortie en larmes, la championne d’Indian Wells 2021 avait pris un temps mort médical à 4-3 dans le second set. Gênée au dos, elle n’a pas été en mesure de servir lors de sa mise en jeu qu’elle a logiquement concédée, entraînant son abandon à quelques jours d’une échéance importante : Indian Wells (5-16 mars).

Sa participation à Indian Wells remise en cause ?

Le tournoi californien est, comme elle aime le répéter, le tournoi préféré de Paula Badosa. Ancienne championne, l’Espagnole y avait décroché le plus grand titre de sa carrière en battant Victoria Azarenka en 2021. Un rendez-vous qui lui tient à cœur et qu’elle pourrait manquer pour la deuxième année consécutive. En effet, déjà touchée au dos l’an passé, elle avait dû renoncer au WTA 1000 d’Indian Wells.

Prochain rendez-vous pour l’ancienne n°2 mondiale ? Le Tie-break Tens, le 4 mars, une exhibition de double mixte qui se déroule chaque année à Indian Wells, où huit paires de joueurs s’affrontent. Elle fera équipe avec Stefanos Tsitsipas, comme l’an dernier, où le couple s’était hissé en finale avant de s’incliner face à Ben Shelton et Emma Navarro.

Une blessure récurrente

En 2023, Paula Badosa avait été victime d’une fracture de stress à la colonne vertébrale lors du WTA 1000 de Rome, une blessure importante qui l’avait écartée des terrains pendant deux mois. Elle avait tenté un retour à Wimbledon, mais, encore trop juste physiquement, l’Espagnole avait finalement mis un terme à sa saison.

Pour son retour en 2024, elle avait d’abord abandonné à deux reprises, au WTA 250 de Hua Hin et au WTA 1000 de Dubaï, puis une troisième fois au WTA 500 de Stuttgart. À chaque fois en raison de douleurs au dos. Après avoir consulté des spécialistes, elle avait été informée de la nécessité d’utiliser des injections de cortisone si elle souhaitait continuer à jouer au tennis.

Après une première injection au WTA 1000 de Rome et un changement d’équipe, les problèmes au dos de l’Espagnole se sont atténués : « Mon dos a commencé à réagir très bien aux exercices qu’ils me conseillaient, à la nourriture que je devais manger, aux suppléments que je devais prendre. J’ai aussi changé de médecin. Grâce à tout cela, le puzzle a commencé à se mettre en place. J’ai commencé à jouer plus de matches. Au début, j’avais peur de me réveiller le lendemain. Mais ça va mieux depuis. »

Une blessure qui semblait guérie

Demi-finaliste pour la première fois en Grand Chelem en début d’année à l’Open d’Australie, la joueuse de 27 ans ne semblait pourtant plus gênée par son dos. En effet, auteure d’une fin de saison 2024 en fanfare, Badosa avait notamment remporté le WTA 500 de Washington, atteint les quarts de finale de l’US Open et disputé deux demi-finales en WTA 1000. Une forme impressionnante qui lui avait permis de décrocher le prix WTA du comeback de l’année, elle qui avait conclu la saison au 11ème rang mondial.

« À un moment donné l’année dernière, j’étais très proche d’arrêter ma carrière »

En conférence de presse à Melbourne, elle confiait avoir été proche d’arrêter sa carrière en 2024 : « À un moment de l’année dernière, j’ai été très proche de m’arrêter parce que je ne me voyais pas continuer à ce niveau. Le dos ne répondait pas bien. Je n’ai pas trouvé de solution. Mais je voulais me laisser une dernière tentative, une dernière chance de finir l’année et de voir comment cela se passerait. Et bien, j’y suis. Je suis donc très fière de ce que nous avons vécu avec toute mon équipe et surtout de la façon dont je me suis battue, surtout mentalement. »

L’abandon de Paula Badosa à Mérida relance les inquiétudes concernant sa blessure au dos. À quelques jours d’Indian Wells, son retour à la compétition reste incertain, mais cet abandon au Mexique pourrait aussi être une simple précaution pour éviter d’aggraver sa blessure…

Ajouter un commentaire Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
Alejandro Davidovich Fokina et Tomas Machac qualifiés pour la finale à Acapulco (Abierto Mexicano de Tenis)

Davidovich Fokina et Machac pour un premier titre en finale d'Acapulco

Article suivant
Stefanos Tsitsipas remporte le tournoi ATP 500 de Dubaï (Christopher Pike/Getty Images)

Stefanos Tsitsipas brise la malédiction et remporte le titre à Dubaï