Alexandra Eala a signé la plus grande victoire de sa carrière en éliminant la meilleure joueuse de la saison, Madison Keys, en deux sets. Déjà tombeuse de Jelena Ostapenko au tour précédent, la pensionnaire de la Rafa Nadal academy a battu une nouvelle championne en Grand Chelem pour rallier les huitièmes de finale du WTA 1000 de Miami.
Une victoire historique
Plus qu’une simple victoire, c’est un véritable exploit qu’Eala vient de réaliser. La Philippine a dominé le match du premier au dernier point, bien aidée par les 51 fautes directes de Keys. Actuellement 140e mondiale, elle s’est imposée sur le score de 6-4, 6-2, signant ainsi la plus grande victoire de sa carrière.
LA FOLIE EALA À MIAMI 😱
Après Jelena Ostapenko, Alexandra Eala (19 ans) s’offre la championne de l’Open d’Australie et n°5 mondiale, Madison Keys, pour se qualifier en 1/8 de finale. 😳
Elle devient la première joueuse philippine à atteindre ce stade 🇵🇭pic.twitter.com/SqDZeB0jxs
— Univers Tennis 🎾 (@UniversTennis) March 23, 2025
Grâce à ces deux succès contre des joueuses du TOP 30, la protégée de Rafael Nadal devient la première joueuse philippine de l’histoire à battre des adversaires aussi bien classées. Il y a deux semaines à peine, elle s’inclinait encore au deuxième tour d’un tournoi W75. Aujourd’hui, Eala atteint pour la première fois de sa carrière les huitièmes de finale d’un WTA 1000.
L’épopée Eala
Pour une place en quart de finale, elle défiera Paula Badosa. L’Espagnole, tombeuse de Clara Tauson en deux sets, n’a pas totalement rassuré. En effet, au début du deuxième set, Badosa s’est arrêtée en plein jeu pour prendre un temps mort médical, se plaignant une nouvelle fois du dos. La n°11 mondiale est parvenue à conclure, mais semblait toutefois en difficulté physique.
À 19 ans, Eala pourrait ainsi profiter d’une adversaire diminuée pour poursuivre son épopée. Quoi qu’il arrive, la championne de l’US Open 2022 chez les juniors est déjà assurée d’atteindre son meilleur classement, à la 117e place mondiale.