C’est avec un bandage à la main que le Français Ugo Humbert est apparu sur le court pour disputer son premier tour à Monte-Carlo. Malgré cela, Humbert s’est battu pendant 2h50 mais a été obligé de céder contre Alexei Popyrin au premier tour (3-6, 7-6[2], 6-4). Quart de finaliste lors de l’édition 2024, le Messin va donc officiellement quitter le TOP 20 à l’issue du tournoi.
HUMBERT ÉLIMINÉ À MONTE-CARLO ❌🇫🇷
Souffrant d’un doigt cassé, Ugo Humbert s’incline malgré 2h50 de combat contre Alexei Popyrin au premier tour.
Quart-de-finaliste en 2024, le Français va quitter le TOP 20. 📉 pic.twitter.com/EMe1rYhh0e
— Univers Tennis 🎾 (@UniversTennis) April 8, 2025
Départ manqué sur terre
Le début de match laissait espérer un tout autre scénario. Bien entré dans la rencontre, Humbert a profité des nombreuses fautes de son adversaire pour breaker rapidement (3-1) et remporter la première manche sans trembler. Mais la suite s’est révélée bien plus compliquée.
Bravement accroché à son match, le n°20 mondial a résisté dans un deuxième set très disputé, sauvant plusieurs balles de break, avant de céder dans un tie-break à sens unique. Un passage à vide fatal, tant mentalement que physiquement, alors qu’il souffrait visiblement en revers — avec 2 coups gagnants pour 22 fautes directes dans ce secteur.
La dernière manche a confirmé ses difficultés. Humbert n’a pas su se procurer la moindre balle de break et a fini par céder son service à 4-4, scellant ainsi sa défaite. Popyrin, en crise de résultats jusqu’ici (2 victoires en 9 matches cette saison), affrontera Frances Tiafoe ou Miomir Kecmanovic au deuxième tour.

Entraîneur du Français, Fabrice Martin a révélé au micro d’Eurosport que son joueur avait le petit doigt fracturé : « Ça fait deux jours que l’on cherche une attelle, un moyen de le soulager quand il frappe son revers, a-t-il expliqué. J’espère que ça ne va pas l’handicaper pour la saison sur terre. »
S’il se remet assez bien de sa blessure, Ugo Humbert tentera de décrocher son premier succès de la saison sur terre battue lors du tournoi ATP 500 de Munich, à partir du 14 avril.