Avant le tournoi, Arthur Fils avait déclaré vouloir gagner en constance. Opposé à Flavio Cobolli sur le court Elisabeth Anne de Massy, le numéro 1 français est passé des paroles aux actes, faisant preuve d’une rigueur impressionnante, face à un adversaire pourtant en confiance, sacré à Bucarest le week-end dernier.
Avec 75% de points gagnés derrière sa première balle et aucun break concédé, Fils a une fois de plus prouvé qu’il avait passé un cap dans sa gestion des matchs. Une victoire aisée qui lui permet de rejoindre le troisième tour pour la première fois de sa carrière à Monte-Carlo. Il y retrouvera Andrey Rublev, vainqueur contre Gaël Monfils.
FILS EN 1/8 À MONTE-CARLO ✨
Arthur Fils met fin aux cinq victoires consécutives de Flavio Cobolli et atteint les 1/8 de finale au Masters 1000 de Monte-Carlo pour la première fois de sa carrière à 20 ans. 🔥🇫🇷 pic.twitter.com/16ef4OXo4f
— Univers Tennis 🎾 (@UniversTennis) April 9, 2025
Arthur fait fissa
Arthur Fils a déjà tiré les enseignements de son premier set contre Tallon Griekspoor, perdu après plus d’une heure de jeu et pas moins de huit balles de break non converties. Aujourd’hui face à Flavio Cobolli, le Français ne s’est pas fait prier pour prendre rapidement les devants en breakant d’entrée. Et il ne s’est pas contenté de faire la course en tête, étouffant littéralement l’Italien, qui multipliait les fautes directes (14 au total dans la première manche).
Dans le duel de fond de court, l’Essonnien a affiché une constance impressionnante, tout comme au filet où il a remporté la totalité des points disputés. Au bout d’un quart d’heure, le score était déjà de 4-1 pour Fils, qui a conclu le premier set en seulement 27 petites minutes (6-2).

Chahuté mais pas perturbé
Dans la deuxième manche, Flavio Cobolli est revenu avec de meilleures intentions, notamment au service où il était en grande difficulté (61% de points gagnés derrière sa première balle, contre 38% dans le premier set). À l’échange, le vainqueur du tournoi de Bucarest a su s’accrocher, entraînant Arthur Fils dans un combat acharné, avec l’appui des supporters Italiens, endormis jusque-là. En confiance, il s’est même procuré deux balles de break pour mener 4-2, sauvées au courage par Fils.
Le Français a été en mesure d’effectuer des ajustements pour contrecarrer les plans de son adversaire, en l’attirant au filet avec de délicieuses amorties. Après avoir à nouveau géré une situation délicate pour recoller à 4-4, la pépite tricolore a réussi à faire craquer l’Italien à l’usure dans le jeu suivant, scellant ainsi le sort de la rencontre avec autorité (6-2, 6-4).