Déjà absente au WTA 250 de Rouen, Caroline Garcia a annoncé sur ses réseaux son forfait pour le WTA 1000 de Madrid. Une blessure au dos qui l’handicape depuis quelques semaines, à l’image de son forfait lors de la rencontre de Billie Jean King Cup entre la France et la Belgique.
Les coups durs s’enchainent
Après avoir renoncé à disputer la Billie Jean King Cup puis le WTA 250 de Rouen, où elle était demi-finaliste, la Française doit faire une croix sur le WTA 1000 de Madrid. Un nouveau coup dur pour la Lyonnaise, qui perdra une nouvelle fois des places au classement, après avoir quitté le TOP 100 pour la première fois depuis 2013.
À l’issue du tournoi de Madrid, la lauréate du Masters 2022 pourrait sortir du TOP 130. Un classement qui ne suffirait donc pas pour participer directement à des tournois comme Wimbledon ou l’US Open. L’avenir de la Française sur le circuit principal pourrait ainsi s’obscurcir de plus en plus à l’aube de ses 32 ans.
🔴 Blessée au dos, Caroline Garcia déclare FORFAIT pour le WTA 1000 de Madrid la semaine prochaine. ❌🇫🇷 pic.twitter.com/AaasLKpTiD
— Univers Tennis 🎾 (@UniversTennis) April 18, 2025
Une participation à Roland-Garros en suspens ?
L’objectif pour Caroline Garcia reste de participer au Grand Chelem parisien dans un peu plus d’un mois, comme elle l’a expliqué sur Instagram : « Après de nouveaux examens sur mon dos, il est clair que je ne pourrai pas jouer à Madrid. Je dois prendre du temps pour suivre un traitement et me rétablir. Je ferai tout mon possible pour être prête pour Rome, mais l’objectif principal reste d’arriver forte et en bonne santé à Roland-Garros », a-t-elle déclaré.
La Française, qui commençait tout juste à retrouver des repères et de meilleures sensations après avoir choisi d’arrêter sa saison plus tôt l’an passé pour privilégier sa santé mentale, est confrontée à un nouveau coup dur : « C’est difficile à accepter. Après la pause de l’année dernière, je suis revenue plus heureuse, plus lucide et plus motivée. Les résultats n’étaient pas encore là, mais je croyais vraiment en la voie que j’avais choisie. Ce contretemps fait mal, mais je vais m’en servir pour revenir plus forte. »
« En ce moment, il s’agit de contrôler ce que je peux, de garder du recul, et de trouver des moyens de profiter du voyage même pendant les jours difficiles. Paris reste le rêve. Et je continuerai à me battre pour l’atteindre », a-t-elle expliqué. Un dernier message plein d’espoir pour Caroline Garcia qui espère participer au WTA 1000 de Rome du 6 au 18 mai.