Avec la pause d’un jour liée au Vendredi Saint en cette fin de Carême, la finale du WTA 500 de Stuttgart entre Aryna Sabalenka et Jelena Ostapenko se joue un lundi. À l’issue d’une belle semaine dans la ville allemande qui aura vu défiler la crème du circuit féminin, la Biélorusse ou la Lettone triomphera pour la première fois sur la Porsche Arena, pour définitivement lancer la saison sur terre battue.
Sabalenka semble intouchable
Aryna Sabalenka atteint progressivement sa version finale et ça en devient effrayant. Connue pour sa puissance de frappe démentielle, laissant sur le carreau les trois quarts du circuit, la Biélorusse a ajouté de nouvelles armes à son arsenal.
Premièrement, elle se déplace beaucoup mieux, notamment lorsqu’il faut courir vers l’avant. Deuxièmement, elle varie bien plus son jeu, en déposant par exemple de délicieuses amorties pour casser l’échange. Pour finir, dans le petit jeu au filet, Sabalenka semble plus à l’aise, capable de rivaliser avec les meilleures mains du circuit.
Toutes ces améliorations font d’elle la meilleure joueuse de la planète. Un bel accomplissement pour celle qui ne performait que sur dur pendant plusieurs années. Aujourd’hui, Aryna Sabalenka compte parmi les favorites de tous les tournois, peu importe la surface.

À Stuttgart, la Biélorusse n’a disputé que deux matchs pour atteindre les demi-finales, exemptée de 2e tour après le forfait de Potapova. Elle a donc commencé son tournoi dès les quarts de finale en écartant aisément Elise Mertens (6-4, 6-1). Ensuite, elle a enchainé par Jasmine Paolini en demies (7-5, 6-4), qui lui a proposé une belle opposition, principalement dans le duel physique, elle qui fait toujours jouer le coup supplémentaire à ses adversaires.
Ostapenko de retour en finale sur terre battue
La trajectoire de carrière de Jelena Ostapenko est assez particulière. Celle qui, à 19 ans, avait émerveillé le monde du tennis en triomphant à Roland-Garros en 2017 devant la monstrueuse Simona Halep, n’a depuis remporté aucun titre en simple sur terre battue. A-t-elle disputé la moindre finale sur la surface également ? Absolument pas.
Cette semaine à Stuttgart, Ostapenko n’a jamais été favorite, pas même face à Dayana Yastremska, sortie des qualifications. Pourtant, la Lettone a affiché un niveau de jeu intéressant, en mettant l’accent sur la régularité, qui lui fait souvent défaut. Mentalement, Penko a montré qu’elle était capable de rester focus tout au long de ses matchs, sans être perturbée par des faits de jeu ou par certaines périodes de flottement.

Après avoir disposé de Dayana Yastremska (6-3, 3-0 ab.) et d’Emma Navarro (7-5, 3-6, 6-2), elle a confirmé son statut de « bête noire » d’Iga Swiatek, en portant son invincibilité à six matchs face à la Polonaise (6-3, 3-6, 6-2).
Une victoire qui a pu servir de déclic, car sur ocre, les défaites d’Iga Swiatek au cours des deux dernières années se comptent sur les doigts d’une seule main (seulement quatre avant celle face à Ostapenko). En demies, Ostapenko a fait preuve de sérieux face à Ekaterina Alexandrova (6-4, 6-4) pour composter son billet pour la finale.
Problème : le match-up face à Aryna Sabalenka est le pire pour Jelena Ostapenko. Pourquoi ? La Biélorusse possède les mêmes qualités que la Lettone (grosse première, puissance de frappe, coup droit phénoménal…), sauf que la numéro 1 mondiale fait tout mieux, avec plus de maitrise.
La première clé pour avoir une chance face à Sabalenka se situera dans la régularité d’Ostapenko à l’échange, ce qu’elle a jusqu’à présent parfaitement réalisé. La seconde sera de veiller à ne pas laisser son adversaire grappiller du terrain pour rentrer dans le court, ce dont elle raffole. Il faudra donc mettre de la longueur dans les frappes de balle afin de repousser au maximum la récente vainqueure du tournoi de Miami.
Triple finaliste à Stuttgart, Aryna Sabalenka mène d’ailleurs le head-to-head 3-0 face à son adversaire du jour. Un avantage suffisant pour enfin repartir avec la Porsche promise à la championne ? Réponse à 13h sur la Porsche Arena.
Who will claim their FIRST title in Stuttgart?! 🏆
Presented by @CorpayFX pic.twitter.com/9jEPH4x0LQ
— wta (@WTA) April 20, 2025