Après une défaite précoce à Madrid, Naomi Osaka a fait le choix audacieux de disputer le WTA 125 de Saint-Malo pour tenter de retrouver de la confiance. Pari réussi pour la quadruple championne en Grand Chelem, qui a décroché son tout premier titre sur terre battue.
Redescendre pour mieux rebondir
Avant de poser ses valises à Saint-Malo, Naomi Osaka n’avait plus disputé de tournoi de cette catégorie depuis 2015. Un retour dans une compétition de niveau inférieur s’imposait, tant la Japonaise peinait à retrouver son rythme depuis le début de l’année. Gênée par des problèmes physiques, elle n’a pris part qu’à six tournois sur le circuit WTA en 2025.
Éliminée dès le premier tour à Madrid par Lucia Bronzetti, la protégée de Patrick Mouratoglou a fait le bon choix en venant en Bretagne. Depuis son retour de maternité, elle n’avait pas encore décroché le moindre titre, n’atteignant qu’une seule finale, à Auckland en début de saison. Ce WTA 125 représente donc une véritable éclaircie dans le retour de Naomi Osaka, qui n’avait encore jamais véritablement brillé sur terre battue.
Naomi Osaka CHAMPIONNE au WTA 125 de Saint-Malo 🏆
La quadruple championne en Grand Chelem s’impose contre Kaja Juvan 6-1, 7-5 en finale et remporte son PREMIER titre sur terre. 🧱
Elle décroche son premier trophée depuis 2021 et retrouve le TOP 50.pic.twitter.com/U7XG3eyBQp
— Univers Tennis 🎾 (@UniversTennis) May 4, 2025
Osaka succède à Boisson
Si elle faisait figure de grande favorite à Saint-Malo, Naomi Osaka n’a pourtant pas eu un parcours de tout repos durant sa semaine bretonne. Opposée exclusivement à des joueuses classées hors du TOP 100, la Japonaise a notamment écarté trois Françaises : Diane Parry, Elsa Jacquemot, puis Léolia Jeanjean. C’est face à Parry qu’elle a rencontré le plus de résistance. La Niçoise menait 4-1 dans la manche décisive avant de se blesser, cédant ensuite les cinq derniers jeux du match.
En finale, elle a dominé la 515e joueuse mondiale, Kaja Juvan (6-1, 7-5). L’ancienne n°1 mondiale succède ainsi à Loïs Boisson au palmarès du WTA 125 de Saint-Malo et assure son retour dans le TOP 50.
Cap maintenant sur Rome pour Naomi Osaka, où elle avait atteint les quarts de finale en 2019. Forte d’une série de cinq victoires, la Japonaise arrivera en confiance dans la capitale italienne, son dernier rendez-vous avant Roland-Garros.