Masters 1000 Rome : Arthur Fils domine encore Stefanos Tsitsipas

Auteur d’une belle performance face à Stefanos Tsitsipas, Arthur Fils s’est imposé en trois sets (2-6, 6-4, 6-2) pour atteindre les huitièmes de finale du Masters 1000 de Rome. Après le match, les deux joueurs se sont expliqués sur un moment de tension.
Moment tendu au filet entre Arthur Fils et Stefanos Tsitsipas après leur duel au Masters 1000 de Rome (Getty Images) Moment tendu au filet entre Arthur Fils et Stefanos Tsitsipas après leur duel au Masters 1000 de Rome (Getty Images)
Moment tendu au filet entre Arthur Fils et Stefanos Tsitsipas après leur duel au Masters 1000 de Rome (Getty Images)

C’est une victoire importante pour Arthur Fils. Vainqueur à trois reprises contre Stefanos Tsitsipas jusque-là, le Français, malgré un départ compliqué, a trouvé les clés ce dimanche pour s’imposer en patron sur la terre battue romaine.

Après un premier set à sens unique pour le Grec, Fils a su renverser la tendance. Au terme d’une bataille intense, le Français s’offre une place en huitièmes de finale.

Tsitsipas dominateur d’entrée

La rencontre démarre fort pour Stefanos Tsitsipas, impérial dans les échanges dès les premiers points. Jeu blanc inaugural, break dans la foulée, une entame parfaite : le Grec remporte 12 des 13 premiers points et dicte le tempo, notamment dans la diagonale revers.

Arthur Fils, trop impatient et imprécis, multiplie les fautes (11 dans le set pour seulement 3 coups gagnants). Résultat : 6-2 pour Tsitsipas.

Fils lance le combat

Le deuxième set est plus équilibré. Plus calme et plus entreprenant, Arthur Fils hausse nettement son niveau de jeu. Il se montre plus solide dans les échanges, notamment côté revers, et ose davantage.

À 4-4, il convertit sa première balle de break et sert parfaitement pour conclure la manche 6-4. Avec 17 coups gagnants dans ce set, le Français a su faire pencher la balance au meilleur moment.

Le déclic après la tension

Boosté par l’enjeu mais aussi par une tension palpable sur le court, Fils démarre le dernier set avec rage et intensité. Il breake d’entrée sur un jeu blanc, puis double la mise à 3-1. Tsitsipas, moins tranchant en revers, subit totalement. À 5-2, Fils sauve deux balles de débreak avant de conclure la rencontre avec autorité : 2-6, 6-4, 6-2.

Une grosse explication a eu lieu entre les deux hommes au filet, suite à un moment de tension au milieu du deuxième set. Fils a clarifié la situation après le match : « Tsitsipas est un grand champion. C’était un peu tendu au milieu du deuxième set. Il m’a tiré dessus. Ça fait partie du jeu. Il n’y a aucun problème avec ça ! J’ai trouvé cette excuse pour me battre. Il m’a dit à la fin qu’il ne voulait pas me tirer dessus. Je le savais, tout va bien. Il fallait juste que je trouve un moyen de me battre. »

Grâce à cette victoire, Arthur Fils atteint pour la première fois les huitièmes de finale à Rome, son quatrième huitième de finale en Masters 1000 cette saison après Indian Wells, Miami et Monte-Carlo.

Le Français n’a encore jamais perdu à ce stade dans la catégorie en 2025. Il affrontera Vilius Gaubas ou Alexander Zverev pour une place en quarts de finale.

Ajouter un commentaire Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
Iga Swiatek a été éliminée tandis que Jannik Sinner s'est imposé pour son retour au Masters 1000 de Rome. (Getty Images)

Masters 1000 Rome 2025 : le résumé complet du samedi 10 mai

Article suivant
Corentin Moutet s'est imposé ce dimanche contre Holger Rune (Getty Images)

Masters 1000 Rome : Corentin Moutet s’offre Holger Rune dans un match complètement dingue