Un match exceptionnel, dans tous les sens du terme. Ce dimanche, dans un court Pietrangeli de feu, Corentin Moutet a failli tout gâcher mais s’est finalement repris pour renverser Holger Rune dans le tie-break du troisième set. La toute première victoire de sa carrière contre un top 10, obtenue après un combat de 3h46.
PLUS GRANDE VICTOIRE EN CARRIÈRE 🔥
Après 3h44 d’un ÉNORME combat, Corentin Moutet décroche sa première victoire face au TOP 10 en s’offrant Holger Rune à Rome. 😱🇫🇷
Le Français de 26 ans atteint les 1/8 de finale en Masters 1000 pour la deuxième fois après Bercy en 2022. ⭐️ pic.twitter.com/CaTsGTvBoZ
— Univers Tennis 🎾 (@UniversTennis) May 11, 2025
Le Français s’est très vite montré dominant. Il a mis en difficulté le Danois sur sa mise en jeu, s’offrant de nombreuses occasions de breaker dans le premier acte, mais sans jamais réussir à conclure.
C’est finalement à 5-5 que le Francilien a réussi à breaker après huit occasions manquées, avant de remporter la première manche sur son service, après 1h11 de jeu.
Piqué dans son ego, Holger Rune a rapidement pris les choses en main dans le deuxième set, menant 3-0 au bout de 19 minutes. Sauf que le natif de Neuilly était loin d’avoir dit son dernier mot et a trouvé les ressources pour revenir à 3-3.
Et alors que l’on se dirigeait vers un tie-break, Holger Rune a chipé le service du Français pour s’adjuger la deuxième manche 7-5, une nouvelle fois en 1h11.
Moutet pas loin de tout gâcher
Dans le troisième acte, Corentin Moutet a attaqué le premier en volant le service du Danois lors du cinquième jeu, avant de remporter sa mise en jeu (4-2).
À 40-15 sur son service, le Français s’est offert deux balles de match, toutes effacées par Rune. Le Danois s’est permis d’en sauver une troisième avant de s’emparer du jeu. Les deux hommes nous ont finalement emmenés dans un tie-break, d’abord dominé par le numéro 10 mondial, qui a mené 3-1, avant de se faire renverser par le Français (7-4).
Pour Rune, l’addition finale est salée. Sa mise en jeu n’a pas inquiété Moutet, mais surtout, le Danois a beaucoup trop vendangé, comme le prouvent ses 62 fautes directes.
Première victoire contre un top 10 pour Moutet
Un succès au mental pour le Français qui s’est surtout offert le tout premier top 10 de sa carrière après douze défaites. Il se qualifie pour son deuxième huitième de finale en Masters 1000 après celui de Bercy en 2022.
Encore une fois, Moutet a montré qu’il pouvait surprendre ses adversaires sur une surface qui met en avant ses qualités de créateur. Il affrontera le numéro 5 mondial Jack Draper pour une place en quarts de finale du tournoi romain.