Vainqueur 7-6, 6-1 de Jannik Sinner, Carlos Alcaraz a reconnu en conférence de presse avoir disputé l’un de ses meilleurs matchs de la saison. « Probablement, oui », a-t-il admis. « Aujourd’hui, c’était un très bon niveau, pour nous deux surtout dans le premier set. J’ai réussi à rester concentré du début à la fin, ce qui est très important pour moi. »
S’il y a bien un mot qui revient souvent dans la bouche d’Alcaraz, c’est tactique. « Je sais que contre Jannik, les matchs sont toujours tactiques. Il faut être clair sur ce qu’on doit faire à chaque point, et je suis fier d’avoir su garder cette stratégie du début à la fin. »
Une rivalité qui monte
À la question de savoir s’il ressent une atmosphère différente avant d’affronter l’Italien, Carlos est clair : « C’est différent. Quand je joue contre lui, je dois être à 100%, sinon je ne peux pas le battre. Il a une aura, quand tu le vois de l’autre côté du filet, c’est autre chose. C’est le meilleur joueur du monde, les chiffres sont là. »
Interrogé sur une possible comparaison avec les duels Nadal-Federer ou Nadal-Djokovic, Alcaraz a répondu : « Je ne dirais pas que c’est au niveau de Rafa et Roger, mais on sent une énergie spéciale quand on s’affronte. »
🇪🇸🇮🇹 Les quatre derniers matchs officiels de Carlos Alcaraz face au n°1 mondial Jannik Sinner :
✅ 1/2 Indian Wells
✅ 1/2 Roland-Garros
✅ Finale Pékin
✅ Finale Rome4-0 🤯 pic.twitter.com/H7gXA3A4kM
— Univers Tennis 🎾 (@UniversTennis) May 18, 2025
« Il va être dangereux à Paris »
Interrogé sur le niveau affiché par Jannik Sinner pour son retour à la compétition, Carlos Alcaraz n’a pas tari d’éloges sur l’Italien. « Le niveau qu’il a montré dans ce tournoi est incroyable après trois mois sans jouer. C’est quelque chose que je dois respecter », a salué l’Espagnol.
Le Murcien s’attend même à une montée en puissance du n°1 mondial pour Roland-Garros. « Il va être encore meilleur. S’il gagne des matchs là-bas, s’il avance dans le tournoi, il va se sentir de mieux en mieux. Il va être dangereux, vraiment dangereux à Paris », a-t-il prévenu.
L’absence de Sinner
Suspendu du circuit pendant trois mois, Sinner faisait son retour cette semaine à Rome. Alcaraz a salué la performance de son rival : « Ce qu’il a fait ici, après trois mois sans match, c’est incroyable. Peu importe qu’il ait été absent du circuit pendant trois mois. Il joue très bien à chaque tournoi qu’il dispute. »
Mais lorsque la question d’un éventuel ressentiment exprimé par Sinner vis-à-vis des joueurs qui ne l’auraient pas contacté durant sa suspension est posée, Alcaraz reste mesuré : « Je ne sais pas s’il pensait à moi. Je ne l’ai pas appelé, mais ce n’était pas volontaire. J’étais dans ma bulle aussi. Je peux comprendre ce qu’il ressent, mais je ne sais pas s’il parlait de moi. »
Confiance retrouvée
Depuis Monte-Carlo, où il confiait avoir connu des moments mentalement compliqués, Carlos Alcaraz semble avoir retrouvé son équilibre : « Ce que je ressens maintenant est totalement différent. J’aborde les matchs différemment. Avant, j’étais trop concentré sur les résultats. Maintenant, je me concentre sur le moment, sur le fait d’être heureux. »
Un état d’esprit plus sain qui l’a mené à soulever un deuxième trophée en Masters 1000 cette saison, après Monte-Carlo. De quoi nourrir de grandes ambitions à une semaine de Roland-Garros : « Gagner ici me donne beaucoup de confiance. Ça montre que je suis sur le bon chemin. Je suis excité pour la suite. »
Carlos Alcaraz a tout pris sur terre battue 💛❤️
À 22 ans, il est devenu le deuxième plus jeune joueur à remporter les quatre grands titres sur la surface depuis la création de l’ATP Tour. 🏆
Seul Rafael Nadal avait réalisé cette performance plus tôt (21 ans). 💎 pic.twitter.com/whTrjDzjvy
— Univers Tennis 🎾 (@UniversTennis) May 18, 2025