Advertisement

Alcaraz, roi de Rome : « Sinner va être dangereux à Paris »

Après une finale remportée face à Jannik Sinner, Carlos Alcaraz a soulevé le trophée du Masters 1000 de Rome pour la première fois de sa carrière. Satisfait de sa performance, l’Espagnol a abordé le niveau de jeu, la tactique, son état d’esprit, et même sa relation avec l’Italien.
Carlos Alcaraz et Jannik Sinner après la finale du Masters 1000 de Rome (ATP Tour) Carlos Alcaraz et Jannik Sinner après la finale du Masters 1000 de Rome (ATP Tour)
Carlos Alcaraz et Jannik Sinner après la finale du Masters 1000 de Rome (ATP Tour)

Vainqueur 7-6, 6-1 de Jannik Sinner, Carlos Alcaraz a reconnu en conférence de presse avoir disputé l’un de ses meilleurs matchs de la saison. « Probablement, oui », a-t-il admis. « Aujourd’hui, c’était un très bon niveau, pour nous deux surtout dans le premier set. J’ai réussi à rester concentré du début à la fin, ce qui est très important pour moi. »

S’il y a bien un mot qui revient souvent dans la bouche d’Alcaraz, c’est tactique. « Je sais que contre Jannik, les matchs sont toujours tactiques. Il faut être clair sur ce qu’on doit faire à chaque point, et je suis fier d’avoir su garder cette stratégie du début à la fin. »

Une rivalité qui monte

À la question de savoir s’il ressent une atmosphère différente avant d’affronter l’Italien, Carlos est clair : « C’est différent. Quand je joue contre lui, je dois être à 100%, sinon je ne peux pas le battre. Il a une aura, quand tu le vois de l’autre côté du filet, c’est autre chose. C’est le meilleur joueur du monde, les chiffres sont là. »

Interrogé sur une possible comparaison avec les duels Nadal-Federer ou Nadal-Djokovic, Alcaraz a répondu : « Je ne dirais pas que c’est au niveau de Rafa et Roger, mais on sent une énergie spéciale quand on s’affronte. »

« Il va être dangereux à Paris »

Interrogé sur le niveau affiché par Jannik Sinner pour son retour à la compétition, Carlos Alcaraz n’a pas tari d’éloges sur l’Italien. « Le niveau qu’il a montré dans ce tournoi est incroyable après trois mois sans jouer. C’est quelque chose que je dois respecter », a salué l’Espagnol.

Le Murcien s’attend même à une montée en puissance du n°1 mondial pour Roland-Garros. « Il va être encore meilleur. S’il gagne des matchs là-bas, s’il avance dans le tournoi, il va se sentir de mieux en mieux. Il va être dangereux, vraiment dangereux à Paris », a-t-il prévenu.

L’absence de Sinner

Suspendu du circuit pendant trois mois, Sinner faisait son retour cette semaine à Rome. Alcaraz a salué la performance de son rival : « Ce qu’il a fait ici, après trois mois sans match, c’est incroyable. Peu importe qu’il ait été absent du circuit pendant trois mois. Il joue très bien à chaque tournoi qu’il dispute. »

Mais lorsque la question d’un éventuel ressentiment exprimé par Sinner vis-à-vis des joueurs qui ne l’auraient pas contacté durant sa suspension est posée, Alcaraz reste mesuré : « Je ne sais pas s’il pensait à moi. Je ne l’ai pas appelé, mais ce n’était pas volontaire. J’étais dans ma bulle aussi. Je peux comprendre ce qu’il ressent, mais je ne sais pas s’il parlait de moi. »

Confiance retrouvée

Depuis Monte-Carlo, où il confiait avoir connu des moments mentalement compliqués, Carlos Alcaraz semble avoir retrouvé son équilibre : « Ce que je ressens maintenant est totalement différent. J’aborde les matchs différemment. Avant, j’étais trop concentré sur les résultats. Maintenant, je me concentre sur le moment, sur le fait d’être heureux. »

Un état d’esprit plus sain qui l’a mené à soulever un deuxième trophée en Masters 1000 cette saison, après Monte-Carlo. De quoi nourrir de grandes ambitions à une semaine de Roland-Garros : « Gagner ici me donne beaucoup de confiance. Ça montre que je suis sur le bon chemin. Je suis excité pour la suite. »

Ajouter un commentaire Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
Chloé Paquet au WTA 125 de Paris (Valentin Lachaux)

Paquet, Gracheva, Jacquemot : le bilan positif des Françaises au Trophée Clarins

Article suivant

Roland-Garros : le tableau des qualifications Messieurs