La revanche de Jack Draper

Jack Draper est revenu sur ses déboires avec les joueurs du circuit ATP à ses débuts. Le Britannique se souvient des difficultés rencontrées pour se faire une place au sein du monde du tennis professionnel.
Jack Draper / Getty images

Révélation du début de saison 2025, Jack Draper s’est clairement fait un nom dans le monde du tennis. Vainqueur à la surprise générale du Masters 1000 d’Indian Wells en mars dernier, celui qui occupe désormais la place de numéro un britannique est considéré par ses pairs comme le possible successeur de la légende, Andy Murray.

Demi-finaliste à l’US Open en 2024 et vainqueur du tournoi ATP 500 de Vienne, le joueur de 23 ans a fait un bond spectaculaire au classement pour se retrouver dans le top 10 et pour le moment, il réalise une première partie de saison de toute beauté. Gêné par les pépins physiques jusqu’il y a peu, Draper est devenu un nouveau joueur, capable de terrasser les stars de ce sport. Pourtant, le puissant gaucher a vécu un début de carrière très controversé et il a eu beaucoup de mal à trouver sa place au sein d’un circuit ATP qui n’a pas toujours fait preuve de tendresse à son égard.

 

Un premier souvenir douloureux à Miami

Placé parmi les outsiders lors du prochain Roland-Garros, Jack Draper est très attendu dans la capitale parisienne. L’Anglais, aujourd’hui 5e joueur mondial s’est confié auprès du média ‘Sky Sports Tennis’ et il a accepté de revenir sur ses débuts dans le monde professionnel. Une période douloureuse pour lui, mais qui lui a permis de gagner en maturité et de se forger un caractère. « Quand je suis arrivé sur le circuit, je me souviens que j’étais classé 340e mondial, j’ai reçu une wild card pour le Masters 1000 de Miami, j’ai inscrit mon nom pour les séances d’entraînement, et personne ne voulait jouer avec moi. Ils barraient mon nom et en mettaient un autre. » A dévoilé le Britannique, forcément nostalgique de ces années.

Si le dernier quart de finaliste à Rome se souvient de cette douloureuse expérience, il n’en veut pas aux membres du circuit et aujourd’hui, il noue des liens forts avec certains d’entre eux. « Mais évidemment, plus tu joues, plus tu gagnes de matchs, plus tu apprends à connaître les autres joueurs et à comprendre qu’on est tous pareils, qu’on sacrifie tous notre vie pour essayer de bien faire dans le tennis et d’atteindre nos objectifs — cela permet de gagner du respect. Je pense donc que c’est un mélange entre les résultats et la personne que tu es qui conduit à ce respect. » Poursuit le natif de Londres.

Le tennis, une longue route solitaire 

Battu en quart de finale du Masters 1000 de Rome par le futur vainqueur, Carlos Alcaraz, Jack Draper a évoqué un élément clef dans le sport de haut niveau, le mental. Un détail qui prend de plus en plus d’épaisseur surtout dans le monde de la petite balle jaune et même si le tombeur de Corentin Moutet à Rome vit sa passion à fond, il ne peut que s’incliner devant les difficultés extrêmes que rencontre un champion de haut niveau. « Mentalement, c’est très difficile. Bien sûr, il y a aussi beaucoup de bons côtés — les victoires et tout ça — mais c’est une route très solitaire pour arriver à ce niveau. » Développe-t-il.

« Les gens pensent que c’est que du glamour, alors qu’en réalité, pour monter dans les classements à travers les tournois Futures et Challengers — il y a des milliers de joueurs affamés qui veulent être à ta place, dans le Top 100 mondial. Et tu dois aller dans des endroits pas forcément agréables, jouer devant personne, et rester longtemps au même endroit. Je dirais que franchir la barre du Top 100, c’est quelque chose que je considère comme l’une des choses les plus dures que j’ai accomplies jusqu’ici. » Termine celui qui se présentera avec le statut de tête de série numéro 5 à Roland-Garros, pleinement conscient de ce privilège de vivre chaque jour son rêve entre travail et passion du tennis.

 

Ajouter un commentaire Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
Novak Djokovic lors de sa conférence de presse d'avant tournoi à Genève. (Fabrice Coffrini / AFP)

Novak Djokovic à Genève : « Je suis toujours motivé »

Article suivant
Arthur Cazaux s'est incliné au premier tour de Geneve face à Hubert Hurkacz. (Getty Images)

ATP 250 Genève : Arthur Cazaux chute face à Hubert Hurcakz