Hubert Hurkacz n’a pas tremblé. En s’imposant 6-3, 6-4 contre l’Autrichien Sebastian Ofner, le Polonais s’est qualifié pour sa première finale de l’année. Un signal fort pour un joueur qui revient de blessure et qui monte en puissance à l’approche de Roland-Garros. À Genève, Hurkacz impressionne : aucune balle de break concédée, une efficacité redoutable au service et une confiance retrouvée.
Un service retrouvé, une confiance retrouvée
Le Polonais n’a laissé aucune chance à Ofner, dominant du fond du court et intraitable sur ses jeux de service. C’est un Hurkacz solide et détendu qui s’avance en finale, pour la première fois depuis Halle 2024 : « Tout ce que j’ai mis en place au service m’a beaucoup aidé, mais j’ai aussi été très bon dans l’échange. Je suis en grande confiance. »
Une finale qui pourrait faire date : Djokovic ou Norrie
Hurkacz pourrait retrouver Novak Djokovic en finale. Le Serbe, s’il l’emporte face à Cameron Norrie, viserait un 100e titre ATP, une étape majeure dans sa carrière. Mais « Hubi » n’est pas là pour jouer les figurants : « Ce serait incroyable d’affronter Novak. Il a accompli tant de choses… Ce serait inspirant. Mais j’aimerais aussi empêcher qu’il écrive une page d’histoire », glisse-t-il avec un sourire.
Objectif Paris avec des certitudes
Après un début de saison perturbé, le Polonais a radicalement remanié son équipe. Le résultat semble déjà palpable. À Genève, il a enchaîné les prestations solides et s’offre un vrai test avant Roland-Garros, où il aura une carte à jouer s’il maintient ce niveau : « Je devrais venir plus souvent en Suisse, plaisante-t-il. J’y joue plutôt bien. »