Caroline Garcia et Roland-Garros, c’est terminé en simple. En effet, la Française avait annoncé vendredi dernier qu’elle mettrait un terme à sa carrière à l’issue de la saison, disputant ainsi son 15e et dernier tournoi parisien.
Opposée à Bernarda Pera, la Lyonnaise a été éliminée dès le premier tour. Il ne lui reste désormais que le double pour s’exprimer une dernière fois sur la terre battue parisienne. Une dernière apparition aux Internationaux de France dans un contexte particulier, d’autant plus que la Française, gênée par des douleurs au dos, n’avait plus joué depuis le WTA 1000 de Miami.
Un match chargé d’émotions
Avant même de rentrer sur le court, Caroline Garcia est apparue en larmes dans le couloir du court Suzanne-Lenglen. Des larmes qui en disaient long sur la signification de son match face à Bernarda Pera, une adversaire contre qui elle a toujours éprouvé des difficultés.
Les larmes de Caroline Garcia au moment de démarrer le dernier #RolandGarros de sa carrière. 🥺🇫🇷pic.twitter.com/L2irINeSAX
— Univers Tennis 🎾 (@UniversTennis) May 26, 2025
Si l’ancienne n°4 mondiale s’est procurée la première balle de break, c’est bien l’Américaine qui s’est emparée du service de son adversaire au meilleur des moments, à 4-4. Pera n’a pas tremblé pour servir pour le set, empochant la manche 6-4.
Dans le deuxième set, la Lyonnaise, dans une mauvaise passe, s’est enfoncée, perdant notamment son sixième jeu consécutif. Menée d’un double break, elle est parvenue à réduire son retard, revenant notamment à 5-4, mais dans l’ultime jeu, la Lyonnaise a raté trois balles de débreak, s’inclinant 6-4, 6-4.
Dans un moment chargé d’émotions, Caroline Garcia s’est exprimée à l’issue de la rencontre, au micro de son amie de toujours, Alizé Cornet : « J’ai donné tout ce que j’avais. J’ai toujours rêvé de gagner Roland-Garros, malheureusement je n’y suis pas arrivée. Malgré ça, tous les moments avec le public français, joyeux ou difficiles, resteront gravés à jamais. »
🇫🇷 Garcia : « J’ai donné tout ce que j’avais. J’ai toujours rêvé de gagner #RolandGarros, malheureusement je n’y suis pas arrivée. Malgré ça, tous les moments avec le public français, joyeux ou difficiles, resteront gravés à jamais » 🥹@CaroGarcia ❤️pic.twitter.com/UUY1sGxwJv
— Univers Tennis 🎾 (@UniversTennis) May 26, 2025
Un chapitre se ferme
Ce lundi, Caroline Garcia a fermé l’un des premiers chapitres de sa carrière. En effet, depuis 2011, la Lyonnaise figurait chaque année dans le tableau principal de Roland-Garros. Elle s’est notamment distinguée en 2017, où elle s’était hissée jusqu’en quarts de finale.
Mais c’est surtout en double qu’elle a brillé Porte d’Auteuil. Associée à Kristina Mladenovic, la lauréate des WTA Finals en 2022 a remporté le Grand Chelem parisien à deux reprises, en 2016 et 2022.
Pour définitivement tourner la page, Caroline Garcia devra encore jouer le tournoi en double, où elle fera équipe avec Diane Parry.