Roland-Garros : Arthur Fils décroche sa première victoire à Paris

Le Français Arthur Fils a décroché, ce lundi, sa première victoire à Roland-Garros en s’imposant contre Nicolas Jarry en quatre sets (6-3, 6-4, 6-7, 6-3).
Arthur Fils lors de son match contre Nicolas Jarry au premuer tour de Roland-Garros (Getty) Arthur Fils lors de son match contre Nicolas Jarry au premuer tour de Roland-Garros (Getty)
Arthur Fils lors de son match contre Nicolas Jarry au premuer tour de Roland-Garros (Getty)

Les mains levées au ciel, Arthur Fils le sait, après deux éliminations consécutives au premier tour de Roland-Garros en 2023 et en 2024, il a finalement brisé la malédiction ce lundi, en s’imposant contre Nicolas Jarry en quatre sets (6-3, 6-4, 6-7, 6-3) dans un court Suzanne Lenglen survolté.

Redescendu à la 149e place mondiale, le Chilien avait tout du premier tour piégeux. Expert sur terre battue, il a chuté au classement après le tournoi de Rome. De son côté, le Français a réalisé une jolie campagne terrienne, avec un quart de finale à Monte-Carlo et une demi-finale à Barcelone. Sauf que depuis 2023, Fils n’a jamais réussi à passer le premier tour à Roland-Garros.

Alors en 2025, hors de question de revivre le même scénario. Et Fils s’est très vite donné les moyens de ses ambitions en imposant son rythme et sa puissance de frappe dès les premières minutes. Le protégé d’Ivan Cinkus a rapidement chipé le service du Chilien avant d’obtenir le gain de la première manche (6-3) sans subir la moindre balle de break.

Panne de break dans le troisième set

Dans la deuxième manche, le Français n’a pas tremblé face aux premières balles de break adverses et l’a emporté (6-4). En menant deux manches à zéro, Fils avait le match en main. Pourtant, dans la troisième manche, il ne s’est pas montré aussi tranchant qu’il l’avait été dans les deux précédentes.

Nicolas Jarry a augmenté son niveau de jeu, en réalisant notamment 19 coups gagnants. Impeccable sur ses jeux de services, Fils n’a, quant à lui, pas réussi un seul break de la manche, malgré six occasions. Une situation qui a amené les deux hommes dans un jeu décisif au terme duquel Jarry s’est imposé 7-5 .

Un coup dur ? Pas vraiment. Fils s’est très rapidement remis en action en remportant son premier jeu de service avant de prendre la mise en jeu du Chilien. Bien moins tranchant que dans la manche précédente, Jarry a même offert à Fils une première balle de match sur son service à 5-2, parfaitement sauvée au filet.

Pour conclure, le Français s’est appuyé sur son très bon service pour décrocher son premier succès Porte d’Auteuil. Au deuxième tour, il retrouvera l’Espagnol Jaume Munar. Les deux joueurs se sont déjà affrontés sur terre battue lors du tournoi ATP 500 de Hambourg en 2024 avec une victoire à la clé pour le Français.

Ajouter un commentaire Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
Caroline Garcia après sa défaite au premier tour de Roland-Garros. (Getty Images)

Roland-Garros : Caroline Garcia a fait ses adieux au Grand Chelem parisien

Article suivant
Arthur Fils a remporté son premier match à Roland-Garros. (Getty Images)

Roland-Garros : Le bilan des Français ce lundi 26 mai