C’est désormais officiel, une Française disputera les huitièmes de finale de Roland-Garros. Grâce à sa victoire, Elsa Jacquemot affrontera Lois Boisson au prochain tour. Une bouffée d’air frais pour le tennis féminin français, en perte de vitesse ces derniers mois.
Jacquemot au bout du suspens
Après avoir éliminé Maria Sakkari avec autorité au premier tour, Elsa Jacquemot a récidivé ce jeudi. Opposée à Alycia Parks, tombeuse de Karolina Muchova lors de son entrée en lice, la Lyonnaise s’est une nouvelle fois illustrée. Grâce à son jeu tout en variations et à ses nombreux changements de rythme, la 138e joueuse mondiale a poussé l’Américaine à la faute (58 fautes directes au total) et a rapidement empoché la première manche 6-2.
Parks, qui s’appuie habituellement sur son service puissant, a été en difficulté, ne passant que 45% de premières balles. Un pourcentage insuffisant sur une surface où elle est peu à l’aise. Dans le deuxième set, Jacquemot a poursuivi sur sa lancée, prenant d’entrée le service de son adversaire. Cependant, la Française de 22 ans a flanché au moment de conclure, manquant trois balles de match alors qu’elle servait pour la victoire. Pire encore, elle a laissé filer le tie-break : 7-6 en faveur de Parks.
Dans la manche décisive, la Lyonnaise a su se ressaisir, reprenant l’ascendant pour mener rapidement 3-0. Elsa Jacquemot a ensuite déroulé, prenant une nouvelle fois le service de Parks à 4-1. Au moment de conclure une deuxième fois, elle n’a pas tremblé pour rejoindre Lois Boisson (6-2, 6-7, 6-1).
PREMIER TROISIÈME TOUR À #ROLANDGARROS POUR JACQUEMOT 🇫🇷
Elsa Jacquemot domine la 52e mondiale Alycia Parks en trois sets et se qualifie au troisième tour d’un tournoi du Grand Chelem pour la première fois à 22 ans.
MAGNIFIQUE. 👏 pic.twitter.com/RvTV6g58Hi
— Univers Tennis 🎾 (@UniversTennis) May 29, 2025
Une grande première pour la Lyonnaise
Pour la première fois de sa carrière, Elsa Jacquemot a enchaîné deux victoires consécutives sur le circuit principal. Une quinzaine remarquable pour la Lyonnaise, qui est d’ores et déjà assurée d’atteindre le meilleur classement de sa carrière à l’issue du tournoi. En effet, elle occupe désormais virtuellement la 109e place mondiale.
Au prochain tour, elle retrouvera sa compatriote Lois Boisson. La Dijonnaise s’est montrée expéditive face à Anhelina Kalinina (6-1, 6-2).