Ce jeudi, Loïs Boisson n’a laissé aucune chance à la 113e mondiale Anhelina Kalinina sur le court n°7 de Roland-Garros. La Française de 22 ans, qui avait manqué la précédente édition du tournoi à cause d’une lourde blessure, s’est assurée un ticket pour le troisième tour sur le score de 6-1, 6-2. Elle sera opposée à sa compatriote Elsa Jacquemot ou à l’Américaine Alycia Parks.
Boisson impériale
Dès le début de la rencontre, la jeune Dijonnaise a imposé sa domination sur celle qui était encore 57e mondiale en janvier. L’Ukrainienne a marqué son premier jeu de la rencontre après s’être retrouvée dos au mur à 5-0, mais elle n’a jamais existé sur les services adverses (5 points gagnés au premier set).
Loïs Boisson n’a servi que trois secondes balles lors de la première manche et a compté sur un premier service très puissant et un coup droit également dévastateur pour écarter tout suspense.
La suite du match a été du même ton. Après avoir réalisé 18 coups gagnants en première manche, Boisson en a distribué 12 pour conclure la seconde manche 6-2. Elle n’a offert qu’une poignée de points gratuits à Kalinina qui n’a jamais réussi à imposer son rythme pour atteindre le revers de Boisson, sans doute son plus gros point faible.
LA BELLE HISTOIRE BOISSON 🇫🇷
Victime d’une rupture du ligament croisé antérieur du genou alors qu’elle devait disputer son premier #RolandGarros la saison dernière, Loïs Boisson, 361e mondiale, fera partie des 32 dernières joueuses du tableau. 🤩pic.twitter.com/b02M4xbP5q
— Univers Tennis 🎾 (@UniversTennis) May 29, 2025
Une victoire au parfum de revanche
Loïs Boisson signe une double revanche en l’emportant face à Anhelina Kalinina. Déjà, l’Ukrainienne avait été son bourreau au deuxième tour des qualifications de Roland-Garros en 2021. Mais surtout, la Française semble reprendre sa saison 2024 là où une déchirure des ligaments l’avait interrompue juste avant le Grand Chelem parisien.
Elle était annoncée comme un grand espoir du tennis national à une période où la situation des Françaises dans le top 100 était déjà préoccupante. Avec plus aucune joueuse tricolore dans les 90 premières, la situation a désormais empiré.
Néanmoins, Boisson propose le jeu le plus convainquant de la délégation après avoir défait la très solide Elise Mertens, tête de série n°24 et désormais, Kalinina. Loïs Boisson affrontera la vainqueure du duel entre la Française Elsa Jacquemot et l’Américaine Alycia Parks pour une place en huitièmes de finale à Roland-Garros. Il s’agit de deux adversaires contre lesquelles Boisson, impressionnante depuis le début de la semaine, devrait s’avancer en tant que favorite.