Roland-Garros : Holger Rune écarte Quentin Halys et file en huitièmes

Quentin Halys, l’un des derniers tricolores toujours en lice dans ce Roland-Garros 2025, était opposé, ce vendredi, au Danois Holger Rune. Le numéro 10 mondial s’est imposé en cinq sets 6-4, 2-6, 7-5, 5-7, 2-6 et rallie les huitièmes de finale.
Holger Rune s'est imposé dans un périlleux combat face à Quentin Halys - Corinne Dubreuil / FFT Holger Rune s'est imposé dans un périlleux combat face à Quentin Halys - Corinne Dubreuil / FFT
Holger Rune s'est imposé dans un périlleux combat face à Quentin Halys (Clive Brunskill/Getty Images)

Le troisième tour de ce Roland-Garros 2025, n’ayant laissé la porte ouverte qu’à deux tricolores à l’ATP, débutait ce vendredi. Parmi eux, le 52e joueur mondial Quentin Halys avait fort à faire face au 10e mondial Holger Rune. La tâche s’annonçait d’autant plus compliquée, au regard de la surface de jeu sur laquelle le Danois a remporté l’ATP 500 de Barcelone cette saison.

Par ailleurs, la seule confrontation ayant opposé les deux hommes avait eu lieu l’an passé, à Wimbledon, et avait tourné en faveur de Rune qui s’était imposé en cinq sets après avoir perdu les deux premières manches. Cette fois, Holger Rune s’est imposé 6-4, 2-6, 7-5, 5-7, 2-6 pour rallier les huitièmes de finale.

Un démarrage parfait avant un retour à la réalité

Pourtant, tout a commencé de la meilleure des manières pour un Halys très autoritaire sur ses mises en jeu. Le Français a profité des failles de Rune qui produit un tennis décousu dans le premier set, avec notamment une irrégularité flagrante au retour de service. À 5-4, le Bondynois ne se fait pas prier et profite de sa deuxième balle de break du set pour prendre le service adverse.

Puis progressivement, Rune est monté en puissance à mesure qu’Halys voit la qualité de sa seconde balle perdre en en eficacité. Dans le deuxième set, le Français descend à 25% de points derrière sa seconde balle. Ce pourcentage se matérialise par deux breaks du Danois qui s’empare facilement de la seconde manche.

Une rencontre indécise

Dans un match où les longs échanges se font rares, Halys survit malgré la montée en puissance de son adversaire. Et alors que le Français est sur le point de perdre le troisième acte, il refait son break de retard pour recoller à 5 partout. Dans sa lancée, Halys récidive, suite à une faute de Rune dans le couloir. Halys s’adjuge le troisième set au courage et n’est plus qu’à un petit set d’accéder aux huitièmes de finale.

Dans la quatrième manche, le Français laisse passer sa chance et manque de réalisme sur les points importants. Rune, loin de jouer le meilleur tennis de sa carrière semble tout sauf serein, mais il profite des mauvais choix adverses pour amener le Français dans un cinquième et dernier set.

Le dernier mot pour Rune

Dans le dernier set, Le Scandinave retrouve une attitude bien plus conquérante. Ce dernier prend le large et, après 3h19 d’un âpre combat, le Danois s’impose une nouvelle fois en cinq sets face à Quentin Halys. Arthur Fils est désormais le dernier représentant français chez les hommes dans ce Roland-Garros 2025.

Au prochain tour, Holger Rune affrontera l’Italien Lorenzo Musetti contre qui il mène 2-0 dans les confrontations directes.

Ajouter un commentaire Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
Elena Rybakina s'est qualifiée pour les huitièmes de finale à Roland-Garros (Adam Pretty/Getty Images)

Roland-Garros : Rybakina terrasse Ostapenko et rejoint Swiatek en huitièmes

Article suivant
Arthur Fils a déclaré forfait pour son troisième tour face à Andrey Rublev. (Getty Images)

Roland-Garros : Arthur Fils déclare forfait pour la suite du tournoi